-2.5 C
Montréal
mercredi, novembre 13, 2024
Accueil La vie au Canada La Zakat n’a pas lieu d’être au Canada

La Zakat n’a pas lieu d’être au Canada

La Zakat n’a pas lieu d’être au Canada

L’Islam est fondé sur la charité “Sadaqa” qui peut prendre plusieurs formes dont deux qui sont obligatoires:

*L’aumône légale (Zakat al maal) qui est le 3ème pilier de l’Islam. Tout musulman dont la richesse dépasse le Nissab¹ doit en verser 2,5% en guise d’impôt social annuel. Ce taux de 2,5% est appliqué sur une année hégirienne.

*L’aumône personnelle (Zakat al fitr) qui est aussi appelée « aumône de la rupture du jeûne » ou « impôt purificateur », est une obligation pour chaque musulman. Elle est versée à la fin du mois de ramadan mais avant la prière d’Aïd al fitr.

Le Nissâb¹: est le seuil minimum de richesse à partir duquel la Zakat al maal est exigée. Son montant varie en fonction du cours de l’or ou de l’argent.

La Zakat al fitr est un moyen de purification des péchés pour le jeûneur mais elle est surtout un bienfait pour les pauvres dans la mesure où elle constitue un soutien et un acte de solidarité à leurs égards. En effet, cet impôt purificateur garantit une certaine stabilité sociale du fait que les richesses sont redistribuées dans la société d’une manière équitable.

Quant à la Zakat al maal, c’est un moyen de combattre l’égoïsme, l’avarice et l’amour excessif de l’argent en le partageant avec ceux dans le besoin, ce qui garantit la lutte contre la pauvreté et le chômage.

En termes de chiffres, la valeur du Nissab au 22 avril 2021 est approximativement 6280.19 dollars canadiens pour l’or (87.48 gr) et 642.98 dollars canadiens pour l’argent (612.36 gr). Celle de la Zakat al fitr est de 10 à 12 dollars canadiens par individu et elle doit être payée au nom de toute personne à charge. Enfin, pour la Zakat al maal, elle est calculée sur la base de toutes les richesses que la personne possède depuis une année dont il faut prélever un taux de 2,5%. (Soit diviser tout par 40).

Ces deux notions, soient l’aumône légale et personnelle, datent de plus d’un millier d’années. En effet, au début de l’Islam, l’aumône était récoltée par l’Etat qui la distribuait d’une manière équitable entre les personnes dans le besoin, utilisait une part pour le bon fonctionnement de la communauté comme pour bâtir les écoles et les hôpitaux et une autre part était dédiée aux personnes en charge de collecter cet impôt en guise de salaire.

Comme leurs noms l’indiquent, l’impôt social annuel et l’impôt purificateur sont des impôts dont le but est la contribution à la justice sociale. Sauf que ce système existe aujourd’hui sous une forme moderne gardant le même nom “les impôts” qui sont imposés par l’Etat et recueillis par les institutions fiscales soit l’équivalent de bayt al mal (un terme arabe désignant littéralement la ‘maison de l’argent’) à l’époque du début du califat islamique. Au pays du sirop d’érable, c’est “L’Agence du revenu au Canada” qui s’occupe de ces impôts.

Le Canada est l’un des pays qui imposent le plus d’impôts sur le revenu, puisqu’il en retient 22,8%, avec un impôt sur le revenu de 10,9%. Le pays impose également un impôt pour sa trésorerie de 4.4% en plus de 7,4% dédié à la sécurité sociale. Quant à la moyenne de l’impôt marginal sur le revenu au Canada, elle atteint 45.7%, couvrant à peu près la moitié du budget du gouvernement fédéral.

Selon une étude menée en 2012 par Paying Taxes conjointement par PwC, Banque mondiale et la Société financière internationale comparant les régimes fiscaux mondiaux en ce qui concerne la simplicité du paiement des impôts. Le Canada se place parmi les 15 premiers au monde en avance sur les pays du G8 et du BRIC.

Ceci dit, avec les impôts qui servent à financer les dépenses publiques et contribuent à la régulation de l’activité économique en plus de la loi de l’aide sociale établie en 1969 qui dit: “Cette loi établit le droit à l’assistance pour tout individu dans le besoin, quelle que soit la cause de sa situation”. La Zakat n’a pas lieu d’être dans une société pareille qui gère les besoins économiques de ses citoyens, surtout quand des écoles et des centres islamiques y interfèrent voulant en bénéficier alors qu’ils n’en ont pas le droit d’un point de vue religieux parce que cette aumône est dédiée à 8 catégories spécifiques.

Avec des textes religieux qui ne sont pas mis à jour et un monde qui évolue sans cesse, plusieurs malentendus et conflits se créent notamment celui du versement de la Zakat au Canada. La question qui se pose est: Dans un pays où la justice sociale a lieu, est ce qu’en payant les impôts, les Zakat sont implicitement payées?

Vu que cette pratique est obligatoire dans l’Islam, l’idéal donc, en tant que marocains, est d’en faire bénéficier des proches compte tenu de l’injustice sociale dont le Maroc souffre toujours. En plus, l’aumône est doublement rétribuée dans ce cas. Le Prophète (saws) a dit: “L’aumône donnée à un pauvre est une aumône et l’aumône donnée à un proche est deux aumônes: une aumône et un maintien des liens de parenté”.

- Advertisment -

Most Popular

Recent Comments

error: Content is protected !!