Salah Eddine Alouani, qui se présente comme un influenceur sur les réseaux sociaux et s’auto-proclame journaliste stagiaire, a cumulé en temps de COVID-19, 4 plaintes en civil, 4 plaintes en criminel, et peut s’attendre à deux autres procès en civil et un en criminel qui sont en cours de préparation et annoncés par 12 membres de la communauté marocaine établie au Québec.
Depuis la création du groupe sur Facebook (Pour Une Communauté Marocaine Meilleure Au Canada) le 23 décembre 2018, et le lancement de son premier « live » sur Facebook le 16 août 2020, Salah Eddine Alouani, est avidement à la recherche de nouveaux abonnés et ce à n’importe quel prix, quitte à s’attaquer à la réputation d’un membre de la communauté marocaine établie au Canada ou son entreprise.
Cette course à encapuchonner d’autres spécialistes de la diffamation pour former un groupe imbattable sur Facebook en la matière, a réussi à soutenir la plus grande compagne de diffamation que la canada n’ait jamais connue et à donner lieu à un procès en civil qui sera sans doute cité comme un cas d’école pour l’école du barreau au Québec.
Nul ne connaît, la vraie raison derrière ses compagnes de diffamations, est-ce la recherche des likes ? des abonnés ? Ou est-ce dû à ses propres dispositions psychiques et mentales ? à une recherche d’approbation et d’amour de la part de son audience ? nul ne peut l’affirmer.
Ce qu’on sait à son sujet c’est qu’il est originaire du village de Ain El Aouda, (à 35 km de Rabat) où il a grandi jusqu’à sa dernière année au lycée Cadi Ayad dans le même village, avant d’aller s’installer à Rabat pour poursuivre ses études dans une petite école privée « Nadisoft » pour obtenir le diplôme de technicien Comptable.
Néanmoins dans pratiquement toutes ses vidéos il affirme qu’il est natif de Rabat comme si ça aurait une importance capitale, qu’il est fait partie des « Rabaties » alors qu’il est clairement sans aucun lien avec les Rabaties ni de près ni de loin.
Il n’a pas hésité à proférer sur la toile des insultes, des menaces de violence physiques, des menaces de mort à l’adresse de certaines de ses victimes, sachant en plus qu’il est en train de se filmer et de fournir lui-même les preuves de ses délits. Un comportement qu’une personne sensée et douée de raison n’aurait jamais eu.
Serait-ce un comportement sous l’influence de l’alcool ou de stupéfiants ? là non plus cette explication n’est pas plausible car son élocution au cours de ces vidéos ne laisse pas croire en cette théorie : même en s’emportant, il s’exprime clairement, choisit ses mots et ne présente pas de signes physiques évidents attestant qu’il est en état d’ébriété ou sous l’influence de drogues.
De plus il choisit de maintenir ses vidéos en ligne pendant plusieurs heures voire plusieurs jours après le moment des faits, preuve qu’il assume ses dires et choisit de les maintenir au vu et au su de tout le monde, bien après la dissipation des vapeurs d’une potentielle ivresse.
Nous ne pouvons pas présumer de l’existence d’une maladie mentale, nous ne sommes pas psychiatres, et nous ne voulons pas tomber dans le piège de le diffamer, à l’inverse de ce qu’il a fait en soutenant et affirmant à plusieurs reprises à l’encontre du fondateur du groupe, en le traitant de malade mental. Cela reste d’un terrain que nous ne connaissons pas et sur lequel nous n’allons pas nous aventurer.
Ce qui est certain, c’est que peu importent les raisons derrière son comportement, Salah Eddine Alouani fait preuve de haine et d’agressivité verbale dans ces vidéos et à la manie de menacer à tort et à travers des personnes qu’il ne porte pas dans son cœur, parfois même certaines personnes qu’il a porté en son cœur à un moment donné mais qui sont tombées en disgrâce auprès de lui plus tard.
Un exemple flagrant de ce dernier cas est sa propre épouse, qu’il aurait – selon les déclarations de celle-ci dans sa plainte déposée contre lui en 2021 – menacé de mort, de violence physique, et menacé de lui nuire.
Des agissements qui n’auraient pas étonné dans un bidon ville au Maroc mais qui sont choquants à retrouver sur la toile bleue et dans un pays de droit sacré comme le Canada.
Il ne s’arrête aux abonnés et amis qu’il a réussi à attrouper dans son groupe Facebook, à la recherche des likes et des marques d’approbation et d’encouragement, mais au-delà, il s’engage à chaque fois dans de nouveaux règlements de comptes et n’hésite pas à allier ses efforts à ceux d’autres « influenceurs » adoptant des pratiques similaires que lui, dans une association de malfaiteurs, association qu’il a avoué et confirmé à plusieurs reprises dans ses lives sur Facebook.
Dans les récits des dizaines de plaintes déposées contre lui, il est accusé par les plaignants de : vol informatique, diffamation, désinformation, injure, raquettage et harcèlement moral, association de malfaiteurs, menaces de mort, menaces de violence et menaces de nuire.
Ainsi, après la consultation du plumitif au Palais de justice de Montréal à date du 05 Aout 2021, voici la liste des plaintes contre Salah Eddine Alouani et sa page Facebook :
Au civil, uniquement en 2021 :
1- Dossier numéro : 500-17-115808-217 (Le Collège l’Avenir de Rosemont contre Salah Eddine ALOUANI et sa page Facebook).
2- Dossier numéro : 500-17-117293-210 (Rachid BTIT Contre Salah Eddine ALOUANI et sa page Facebook).
3- Dossier numéro : 500-17-117140-213 (EL Amine SERHANI Contre Salah Eddine ALOUANI et sa page Facebook)
4- Dossier numéro : 500-17-117322-217 (Al KENTARI Sidi Mohamed Contre Salah Eddine ALOUANI et sa page Facebook)
En plus de sources confirmées : Deux autres plaintes sont en cours de préparation contre lui et sa page Facebook.
Au criminel, uniquement en 2021 :
1- Dossier numéro : 26-210522-007 (Rachid BTIT Contre Salah Eddine ALOUANI et sa page Facebook).
2- Dossier numéro : 39-210529-006 (El Amine SERHANI Contre Salah Eddine ALOUANI et sa page Facebook).
3- Dossier numéro : 39-210805-015 (Groupe Origines contre Salah Eddine Alouani et sa page Facebook).
4- Dossier numéro : 540-12-024429-219 (L’épouse de Salah Eddine ALOUANI contre son mari Salah Eddine Alouani).
5- De plus une autre plainte en criminel est en cours de dépôt par l’épouse du fondateur du groupe Origines contre Salah Eddine Alouani et sa page Facebook, car il l’a harcelé en lui envoyant des messages mensongers sur son mari via messagerie Facebook, et a cherché à créer la zizanie dans son couple en l’incitant à quitter son conjoint et avançant qu’il allait la prendre en charge, elle et ses enfants. Il ne s’est même pas soucié de son état de santé lancinant car enceinte d’une grossesse gémellaire à risque et souffrant au même titre que son conjoint de cette campagne de diffamation animée tambour battants depuis des mois par Salah Eddine et ses acolytes.
Groupe Origines, informe son public, que la consultation des dossiers au civil est publique sur une simple demande au Palais de justice de Montréal, sis au 1 Rue Notre Dame E, Montréal, QC H2Y 1B6, entre 8h30 et 16h30 les jours ouvrables.
Tout curieux peut donc consulter directement, de par lui-même, l’existence des dossiers en question et leur contenu.