Les éditorialistes des quotidiens parus mardi ont salué les mesures prises sur Hautes Instructions Royales pour faciliter le retour des Marocains résidant à l’étranger. La RAM a mis en marche une grille tarifaire “pour le moins historique, avec des prix jamais proposés en pareille période estivale, connue pour être une haute saison”, écrit Aujourd’hui le Maroc.
L’intérêt général a pris le dessus sur les considérations d’ordre commercial, juge l’éditorialiste, faisant savoir que la RAM agit avec sa casquette d’entreprise étatique, investie d’une mission de service public, et non pas d’entreprise purement commerciale.
La RAM a débloqué, en moins de 48 heures, pas moins de 3 millions de sièges, dont 600.000 en affrètements qui seront disponibles du 15 juin au 30 septembre, constate L’Opinion.
Un effort qui s’est également fait ressentir sur les tarifs avec des baisses substantielles, allant jusqu’à 94 euros pour les réservations familiales, relève l’auteur de l’article, soulignant que pas moins de 120.000 réservations ont été effectuées entre les 13 et 14 juin.
Cet “engouement” représente “une nouvelle preuve” de solidarité et de fidélité des Marocains du monde, qui “se sont mobilisés tout au long de la pandémie pour leur pays”, fait-il remarquer.
L’Economiste écrit, de son côté, que pour ce contexte “exceptionnel”, il fallait vraiment des “mesures exceptionnelles”.
“Nous sommes toujours en situation d’urgence et c’est donc à l’État de tenter d’organiser l’offre”, estime l’éditorialiste, soulignant que dans un contexte où le pouvoir d’achat est sérieusement mis à mal, le Maroc se devait d’être imaginatif pour faciliter le retour au pays de sa diaspora.