14.6 C
Montréal
samedi, septembre 7, 2024
Accueil Revue de presse Marocaine Actualité générale Revue de presse quotidienne au Maroc en Français

Revue de presse quotidienne au Maroc en Français

Les principaux titres développés par la presse nationale Mardi 08 septembre 2020

Libération :
• Riziculture : l’OCP fournira des engrais adaptés à la Côte d’Ivoire . Le gouvernement ivoirien, à travers le ministère de la promotion de la riziculture, et OCP Africa, filiale du Groupe marocain OCP, ont signé, vendredi à Abidjan, un protocole d’accord visant à contribuer à la redynamisation de la production rizicole en Côte d’Ivoire. L’accord vise à accélérer la mise en œuvre de la Stratégie nationale de développement de la riziculture 2020-2030, qui ambitionne de rendre la Côte d’Ivoire autosuffisante en riz avant 2025 et de faire du pays l’un des plus grands exportateurs africains à l’horizon 2030. L’accord couvre ainsi plusieurs domaines de coopération, dont le développement et la restructuration des chaînes de valeur des activités rizicoles et l’accès à des engrais adaptés, comme levier majeur d’amélioration de la productivité de la riziculture et des revenus des riziculteurs en Côte d’Ivoire.

• L’ADM enregistre une baisse de son chiffre d’affaires au 1er semestre . Le chiffre d’affaires (CA) consolidé de la société nationale des Autoroutes du Maroc (ADM) a atteint plus de 1,36 milliard de dirhams (MMDH) à fin juin 2020, en baisse de 20% par rapport à la même période de 2019. Cette baisse, due notamment au recul du CA d’exploitation de 29% suite à la régression du trafic sur le réseau autoroutier dans le contexte de crise sanitaire liée à la pandémie du nouveau coronavirus (covid-19), a été compensée en partie par une augmentation de 49% du CA lié à l’investissement avec l’avancement des chantiers de construction, indique ADM dans un communiqué. De leur côté, les dépenses d’investissement se sont établies à 68,05 MMDH à fin juin, fait savoir la même source, ajoutant qu’au cours du deuxième trimestre 2020, 149 millions de dirhams d’investissements ont été enregistrés, dédiés essentiellement pour la première phase des travaux de triplement des tronçons de Casablanca-Berrechid et le contournement de Casablanca.

Akhbar Al Yaoum :
• Tanger : L’enseignement distanciel s’appliquera à 90 établissements, dans 37 quartiers. Plusieurs élèves à Tanger n’ont pas pu regagner les bancs de l’école pour cette rentrée scolaire 2020/2021 en raison de la situation épidémiologique alarmante dans 37 quartiers résidentiels de la ville. En coordination avec l’Académie régionale de l’éducation et de la formation (AREF) de Tanger-Tétouan-Al Hoceima, les autorités provinciales ont décidé d’adopter l’enseignement à distance dans plus de 90 écoles publiques et privées, tous cycles et niveaux confondus y compris les crèches. Cette décision a été prise sur la base des résultats des opérations de suivi quotidien et de l’évaluation périodique de la situation épidémiologique qui a fait état de l’apparition de plusieurs cas actifs au coronavirus dans ces quartiers.

• Covid-19: annulation de la 19é édition du Festival International du Film de Marrakech. La Fondation du Festival International du Film de Marrakech a annoncé, vendredi, l’annulation de la 19éme édition de ce Festival, prévue initialement en novembre prochain, et ce en raison de la crise sanitaire liée à la pandémie de Covid-19. « En raison de la crise sanitaire liée à la pandémie due à la Covid19, de son évolution préoccupante de par le monde et des incertitudes qu’elle génère, la Fondation du Festival International du Film de Marrakech a décidé l’annulation de la 19éme édition du Festival International du Film de Marrakech, prévue initialement en novembre 2020 », a précisé la Fondation dans un communiqué.

L’Opinion :
• Le Maroc, 1er pays africain engagé dans la production du vaccin anti-Covid ? La phase III des essais cliniques du vaccin chinois contre la Covid-19 débute cette semaine, conformément aux accords entre le Maroc et SINO-PHARM CNBG. Ces accords permettraient, non seulement au Maroc de se positionner sur le marché mondial pour avoir le plus tôt possible accès à un vaccin qui aura prouvé son efficacité, mais aussi de mener un éventuel projet de production locale du vaccin, à en croire les mots du ministre de la Santé, Khalid Aït Taleb. Le Maroc dispose à cet effet des ressources humaines et logistiques nécessaires pour produire n’importe quel type de vaccin. Le laboratoire SOTHEMA, qui a su s’imposer auprès du ministère et prendre en charge les essais cliniques en question, semble bien positionné pour relever ce défi.

• Hausse du SMIG/SMAG : Blocage, attentisme et flou juridique. La revalorisation du SMIG et du SMAG continue de susciter la polémique. Alors que les entreprises sont désormais tenues d’appliquer la hausse, nombre d’entre elles font comme si de rien n’était…Les employeurs déplorent la forte pression que subissent leurs trésoreries. Des plaintes qui ont poussé la CGEM à proposer une application non-généralisée de l’accord tripartite. Une proposition fortement critiquée par les syndicats qui considèrent que les engagements actés le 25 avril doivent être respectés. En l’absence d’un décret qui permet le report du relèvement du SMIG et du SMAG, la hausse demeure de rigueur et la non-application des termes de l’accord précité constitue une infraction à l’article 361 du Code du Travail.

Al Bayane :
• Prison de l’Oudaya à Marrakech: Les trois détenues tunisiennes jouissent de tous leurs droits. Les trois Tunisiennes détenues à la prison locale de l’Oudaya à Marrakech dans le cadre d’une affaire de trafic international de drogue jouissent de tous leurs droits, assure samedi l’administration de cet établissement pénitentiaire. En réaction à des informations rapportées par certains sites électroniques au sujet de ces trois détenues de nationalité tunisienne, l’administration de la prison locale de l’Oudaya à Marrakech précise dans une mise au point qu’elles jouissent de tous les droits qui leur sont garantis par la loi, à l’instar des autres détenues, et qu’elles n’ont jamais déposé de plainte sur leurs conditions de détention. L’une de ces trois détenues, fait-on savoir, avait été placée dans une cellule individuelle suite à une décision disciplinaire, sur fonds d’insultes et injures à l’égard d’une employée de l’établissement au vu et au su des autres détenues et employées.

• Relance de l’économie: La préservation de l’emploi, une priorité majeure. La préservation des emplois s’avère l’une des principales finalités des mesures annoncées en vue de contrecarrer les répercussions néfastes de la crise sanitaire sur un grand nombre de secteurs d’activité. En effet, depuis le début de la pandémie, le gouvernement a pris, en coopération avec ses partenaires économiques et sociaux, une batterie de mesures pour soutenir la reprise progressive des différentes activités économiques mises à l’arrêt, partiel ou complet, durant la période du confinement, outre la mise en œuvre des mécanismes adéquats qui seront à même de favoriser la création et la préservation de l’emploi, notamment chez les jeunes. Dans ce sens, il a été procédé à la mise en place d’un Pacte pour la relance économique et l’emploi engageant l’exécutif, le patronat et les banques et d’un contrat programme visant à soutenir les entreprises et préserver les emplois, au vu d’une persistance des tensions récessives dans certains secteurs fortement sensibles, dont le tourisme.

Aujourd’hui le Maroc :
• Alerte générale sur Casablanca ! La ville de Casablanca a enregistré à elle seule 773 nouveaux cas. Sur les 2.234 cas notifiés, 42% ont été enregistrés dans la région de Casablanca et plus précisément au niveau de l’agglomération de Casablanca. Le ministre de la santé, Khalid Ait Taleb, met en garde contre le risque de saturation des hôpitaux à Casablanca. Selon le ministre, le principal danger réside dans le fait que les cas symptomatiques vont prendre le dessus sur les cas asymptomatiques, ce qui représente un réel danger pour l’infrastructure hospitalière. Ainsi, les hôpitaux pourraient être surchargés durant les prochains jours. Casablanca se démarque des autres villes non seulement par le nombre élevé des cas confirmés de Covid-19 mais également par un nombre important de cas graves. Sur les 201 cas notifiés dimanche, 89 malades ont été recensés dans la métropole.

• Le HCP livre son constat sur la contribution des régions à la richesse nationale. Les régions contribuent fortement à la richesse nationale. Néanmoins, il s’avère que les disparités en termes de création de richesse entre régions se sont creusées. «L’écart absolu moyen (la moyenne des écarts absolus entre le PIB des différentes régions et le PIB régional moyen) est passé de 60,4 milliards de dirhams en 2017 à 62,7 milliards en 2018», indique le HCP dans sa dernière note d’information relative aux comptes régionaux 2018. Au Niveau de la croissance, il ressort que cinq régions ont enregistré des taux de croissance plus élevés que la moyenne nationale (3,1%), à savoir : Tanger Tétouan-Al Hoceima (7,6%), Souss-Massa (6,8%), Laâyoune-Sakia El Hamra (6,7%). Guelmim-Oued Noun (4,3%) et l’Oriental (4,2%). Alors que les taux marqués dans les régions de Casablanca-Settat et de Marrakech-Safi s’approchent de la moyenne nationale, de 3,4% et 3,2% respectivement.

Maroc le Jour :
• El Youssoufia : L’OCP soutient des projets d’approvisionnement en eau potable. Le groupe OCP (Site El Guentour) poursuit son soutien aux projets d’approvisionnement en eau potable, en particulier dans les collectivités territoriales qui souffrent de la pénurie de cette denrée vitale. A travers son programme « Act4Community » et en coordination avec les autorités locales, l’OCP a ainsi procédé au fourrage d’un puits qui permettra d’alimenter en eau potable les habitants du douar Belbakri (commune rurale Ighoud), ainsi qu’un autre à Douar Aazib Si Haddi dans la commune Khwalkha. Ce projet devrait contribuer à résoudre la problématique de la pénurie d’eau au niveau des douars ciblés, provoquée essentiellement par le déficit pluviométrique enregistré dans la région ces dernières années.

• Classement Times Higher Education : L’université Ibn Tofail de Kénitra distinguée. L’université Ibn Tofail de Kénitra s’est distinguée dans le prestigieux classement Times Higher Education, plus particulièrement dans le « World University Rankings 2021 ». L’université a indiqué, dans un communiqué, qu’elle a pu se positionner dans ce nouveau classement, parmi les 1.000 premières universités du monde, en améliorant son rang national de la 3-ème position l’an dernier à la 2-ème cette année. Ces performances viennent confirmer la position honorable de l’université Ibn Tofail qui s’est positionnée comme l’une des meilleures du monde (parmi les 200 premières), première dans le Royaume et quatrième en Afrique et dans le monde arabe, selon une autre catégorie de classement du Times Higher Education, basée sur les Objectifs du Développement Durable des Nations Unies (ODD), paru en avril 2020, précise la même source.

L’Economiste :
• Amzazi : La fermeture de certains établissements scolaires n’a absolument rien d’«improvisé». La décision de fermeture de certains établissements scolaires n’a absolument rien d’«improvisé», a affirmé le ministre de l’Éducation nationale, de la formation professionnelle, de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique, Saaid Amzazi, notant que cette décision démontre bien au contraire la capacité du gouvernement à réagir à temps à toute aggravation de la situation et à prendre toutes les décisions adéquates à même de limiter la dégradation de la situation sanitaire nationale. « Avec 948 nouveaux cas de contamination uniquement pour la région Casablanca-Settat…, la fermeture sous quatorzaine des établissements scolaires de cette région est une décision qui se justifie totalement », a-t-il dit dans un entretien, rappelant que les enfants ne sont pas pour autant privés de rentrée scolaire car celle-ci s’est faite en mode distanciel, en attendant une amélioration de la situation sanitaire.

• Bientôt une Fédération des commerces en réseau au Maroc. De grandes entreprises s’activent actuellement pour créer une fédération dédiée au commerce en réseau. Parmi les initiateurs de ce projet figurent le groupe Aksal, Kitea, Cosmos, Electroplanet, Mode & Nuages (franchisé Kiabi, Best Financière), Mercure International Of Morocco…Les statuts de la fédération sont déjà prêts. La nouvelle entité, qui ne va pas tarder à intégrer la CGEM, compte plancher sur le réaménagement des droits de douane, le butoir de TVA, la taxe professionnelle, la taxe sur les enseignes, la règlementation des soldes, la contrebande… La Fédération compte également s’attaquer à la subvention de certaines enseignes étrangères.

Le Matin :
• L’Exécutif examine mercredi un projet de décret relatif à la prolongation de l’Etat d’urgence sanitaire. Un conseil de gouvernement se tiendra mercredi sous la présidence du chef du gouvernement, Saad Dine El Otmani, a indiqué lundi un communiqué du département du chef du gouvernement. Le Conseil examinera un projet de décret-loi relatif aux mesures exceptionnelles au profit d’employeurs adhérents à la Caisse nationale de la sécurité sociale (CNSS), et de leurs employés déclarés, ainsi que de certaines catégories de travailleurs indépendants et de personnes non-salariées assurées auprès de la CNSS ayant souffert des retombées de la pandémie de coronavirus. Le gouvernement examinera également un projet de décret relatif à la prolongation de l’Etat d’urgence sanitaire dans l’ensemble du territoire national afin de faire face au Covid-19, note le communiqué, ajoutant qu’il sera aussi question d’étudier la Charte africaine sur la sécurité routière, adoptée à Addis Abeba (Éthiopie) le 31 janvier 2016, ainsi que d’un projet de loi portant approbation de cette charte.

• Recrudescence des Covid-19: Suspension des visites familiales dans les prisons. La Délégation générale à l’administration pénitentiaire et à la réinsertion (DGAPR) a annoncé sa décision de suspendre, à partir de mardi, les visites familiales dans l’ensemble des établissements pénitentiaires, jusqu’à ce que les circonstances et les conditions appropriées soient remplies pour les remettre en vigueur. « Compte tenu de l’évolution récente de la situation épidémique dans notre pays et pour protéger la population carcérale et les fonctionnaires des établissements pénitentiaires, elle (DGAPR, ndlr) a décidé de suspendre les visites familiales dans l’ensemble de ces établissements, à partir de demain mardi 08 septembre 2020, jusqu’à ce que les circonstances et les conditions appropriées soient remplies pour les remettre en vigueur », a indiqué la délégation dans un communiqué.

Dr. El Amine SERHANIhttp://www.origines-hebdo.ca
El Amine SERHANI, est journaliste, membre de l’Association Canadienne des Journalistes depuis le 16 novembre 2020 sous le numéro de membre : 57044868. Au-delà de sa formation universitaire, il a suivi une formation dans le journalisme au centre CNFDI - Groupe JPL, Etablissement privé déclaré auprès du Ministère de l'Education nationale en France et membre de la Fédération Européenne Des Ecoles (FEDE) et ce depuis le 19 octobre 2020 ainsi qu’à HEC en marketing digital. L'expérience du journaliste et grand reporter de El Amine, a commencé dans le cadre du journal des étudiants à l’âge de 19 ans à l’Université Mohamed V, l’Université Hassan II et l’école française des affaires au Maroc ainsi que dans l’hebdomadaire « le Canard Libéré » entre 2008 et 2010. Il a continué depuis 2010 en rédigeant des centaines de rapports et papiers établis dans plus de 134 pays, parmi lesquels la rédaction et l’édition de 14 livres sur les thèmes suivants : Rituels et traditions marocaines, promotion territoriale, économie numérique, etc. Dr.SERHANI, finalise une grande étude sur la communauté marocaine établie au Québec, sur la base d’entretiens de plus d’une heure, menés avec plus de 1600 personnes de cette communauté. Depuis fin décembre 2018, Dr. SERHANI, a créé un média communautaire dédié à la diaspora marocaine établi au Canada en trois langues et sur plusieurs supports (Papier, web, mobile et les réseaux sociaux), appelé « Origines ». El Amine SERHANI, avait assuré pendant plusieurs années des missions comme consultant international auprès du Centre International du Commerce (une agence de l’ONU et l’OMC) et auprès des agences et programmes de l’union européenne. Depuis 2008, il est Président élu de la Fédération Nationale de l'Économie numérique Marocaine, et il aura collaboré avec une centaine d’instances diplomatiques marocaines dans plus de 87 pays dans les quatre coins du monde.
- Advertisment -

Most Popular

Recent Comments

error: Content is protected !!