-8 C
Montréal
mercredi, janvier 15, 2025
Accueil Revue de presse Marocaine Politique Revue de presse quotidienne au Maroc en Arabe

Revue de presse quotidienne au Maroc en Arabe

Les principaux titres développés par la presse nationale Mardi 08 septembre 2020

Bayane Al Yaoum :
• Le Maroc compte ouvrir ses frontières devant les investisseurs étrangers. Bonne nouvelle pour les investisseurs étrangers. Dans un mail envoyé aux membres de la Confédération générale des entreprises marocaines, la CGEM annonce que le ministère des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger a répondu favorablement à la demande de la Confédération d’autoriser l’accès au Maroc des ressortissants étrangers disposant d’une réservation d’hôtel et des investisseurs étrangers. “Ces procédures ne concernent bien évidemment que les ressortissants étrangers non soumis à la formalité du visa. Il va sans dire que le respect des mesures sanitaires édictées par les autorités, notamment l’obligation d’effectuer préalablement les tests requis de dépistage du Covid-19, restent de vigueur”, précise la même source.

• Benchaâboun : La suppression de certains EEP est menée « avec diligence ». Les opérations de suppressions de certains établissements ou entreprises publics (EEP) seront menées « avec diligence » et « de concert » avec les parties concernées, a affirmé le ministre de l’Économie, des finances et de la réforme de l’administration, Mohamed Benchaâboun. En ce qui concerne les critères de suppression, les travaux préparatoires ont mis à profit les différentes analyses et recommandations formulées dans les rapports produits par plusieurs instances de contrôle, dont le Parlement, la Cour des comptes, l’Inspection générale des finances (IGF) et les organes chargés du contrôle financier ou des audits externes au sein du ministère, a indiqué M. Benchaâboun dans un entretien publié, vendredi, sur les colonnes de « Finances News ». Les principaux critères considérés pour la suppression d’entités publiques « tiennent compte principalement de la nature de l’activité des EEP concernés en termes de pertinence et de potentiel de synergies/optimisation », a-t-il précisé.

Rissalat Al Oumma :
• Croissance économique : Le CMC révise ses prévisions. Le Centre marocain de conjoncture (CMC) a révisé ses prévisions de croissance économique au titre de l’année 2020 à -6,2%. Cette baisse serait due en autres à une politique budgétaire peu expansionniste.Depuis le déclenchement de la crise sanitaire, toutes les institutions font et refont leurs pronostics. C’est difficile d’établir des scénarios dans un contexte marqué par une forte épidémiologie qui n’a pas encore livré tous ses secrets. Les analystes ont pourtant gardé leur optimisme en attendant les mesures qui seront contenues dans la Loi de Finances rectificative 2020. Toutefois, au lendemain de sa publication, nombreux sont les analystes et économistes qui sont restés sur leur faim. Ils considèrent que la LFR n’est pas riche en dispositions à même de garantir la relance économique.

• Casablanca-Settat et Rabat-Salé-Kénitra accaparent près de 40% des DCFM en 2018. Les régions de Casablanca-Settat et de Rabat-Salé-Kénitra ont accaparé 39,8% des dépenses de consommation finale des ménages (DCFM) au niveau national, avec 25% et 14,8% respectivement, selon le Haut-Commissariat au plan (HCP). Celles de Fès-Meknès (11,7%), de Tanger-Tétouan-Al Hoceima (11,5%) et de Marrakech-Safi (11,2%) ont détenu une part de 34,4% des DCFM, indique le HCP qui vient de publier une note d’information relative aux comptes régionaux de l’année 2018. Les sept régions restantes ont contribué pour près d’un quart (25,9%) aux DCFM, avec des apports compris entre 0,7% pour Dakhla-Oued-Ed-Dahab et 7,2% pour Souss-Massa.

Al Alam :
• HCP: Six régions affichent un PIB/hab supérieur à la moyenne nationale en 2018. Six régions du Royaume ont présenté un produit intérieur brut (PIB) par habitant (PIB/hab) supérieur à la moyenne nationale qui s’est élevée à 31.473 dirhams en 2018, selon le Haut-Commissariat au Plan (HCP). Il s’agit de Dakhla-Oued-Ed-Dahab (85.669 DH), Casablanca-Settat (49.654 DH), Laâyoune-Sakia El Hamra (49.275 DH), Rabat-Salé-Kénitra (36.218 DH), Guelmim-Oued Noun (36.157 DH) et de Tanger-Tétouan-Al Hoceima (32.114 DH), précise le HCP qui vient de publier une note d’information relative aux comptes régionaux de l’année 2018. Dans les autres régions, le PIB/hab s’est situé entre 16.747 DH dans Drâa-Tafilalet et 26.479 DH Souss-Massa, ajoute la même source.

• Production du quinoa : L’OCP soutient des agriculteurs dans les provinces de Youssoufia et Rehamna. Le Groupe OCP (Site El Guentour) a annoncé, lundi, un soutien apporté à 3 coopératives et à 100 agriculteurs dans les provinces de Youssoufia et de Rehamna et ce, à travers la fourniture de semences du quinoa de haute qualité, destinées à la culture de 150 ha au cours de la campagne agricole 2019-2020. Dans un communiqué de son programme « Act for Community », l’OCP (Site El Guentour) indique qu’en dépit des conditions de sécheresse ayant sérieusement affecté la production agricole durant cette campagne, les agriculteurs et producteurs dans les deux provinces ont pu récolter 35 tonnes de quinoa de haute qualité, dont une partie importante a été commercialisée. Et d’enchaîner qu’à la lumière de la conjoncture difficile que traversent le Royaume et le monde entier en raison de la propagation de la Covid-19, le programme « Act for Community » continue à faciliter l’accès du quinoa aux espaces commerciaux de l’OCP à Youssoufia et à Benguérir afin d’aider les coopératives à surmonter les difficultés économiques et financières auxquelles elles sont confrontées en raison de cette pandémie.

Al Ittihad Al Ichtiraki :
• Hôpital militaire marocain à Beyrouth : plus de 22.300 prestations médicales prodiguées. L’hôpital militaire de campagne, déployé sur Hautes Instructions de SM le Roi Mohammed VI à Beyrouth, a prodigué à ce jour un total de 22.357 prestations médicales au profit des personnes touchées par l’explosion tragique survenue dans le port de Beyrouth. Depuis le lancement des services de cette structure médicale le 10 août dernier et jusqu’au 06 courant, 9.698 personnes ont bénéficié des soins médicaux offerts par le personnel de l’hôpital dans diverses spécialités. Ainsi, le personnel médical de l’hôpital a effectué 155 interventions dans diverses spécialités, dont la chirurgie générale, l’orthopédie et médecine articulaire, la neurologie, l’ophtalmologie, l’otorhinolaryngologie, la gynécologie, la chirurgie obstétrique, la réanimation, la chirurgie réparatrice des brûlures, l’anesthésie, la pédiatrie et la médecine générale.

• La rentrée scolaire: enfants et masques de protection… le dilemme ! La rentrée scolaire 2020-2021, prévue le 7 septembre, approche à grands pas pour tous les niveaux et cycles, y compris le primaire. Et le dispositif décidé par le gouvernement mêlant présentiel et distanciel place les parents ayant choisi la première option devant un « petit dilemme »… faut-il que les enfants portent des masques de protection ? Pour répondre à certaines interrogations, la MAP a sollicité l’avis du médecin et chercheur en politiques et systèmes de santé, Dr Hamdi Tayeb concernant les instructions médicales et les données scientifiques et épidémiologiques relatives aux enfants portant des masques à l’intérieur et à l’extérieur des écoles. Il est interdit aux enfants âgés de moins de 2 ans de porter un masque, qui est susceptible de porter atteinte à leur santé, a-t-il expliqué, précisant que pour les enfants de moins de 5 ans, ils ne doivent pas être obligés de porter un masque, mais sont appelés à respecter tous les autres gestes barrières. Cependant, souligne-t-il, l’utilisation d’une bavette est obligatoire en présence de personnes présentant des facteurs de risque: les personnes âgées, celles atteintes de maladies chroniques …

Assahraa Al Maghribia :
• M.El Otmani:La conjoncture actuelle requiert davantage de responsabilité. La nouvelle année scolaire a démarré lundi au Maroc dans un contexte exceptionnel et des changements brusques, ce qui requiert davantage de responsabilité de tout un chacun pour réussir cette échéance nationale, a affirmé le Chef du gouvernement, Saad Dine El Otmani. Dans un message à l’occasion de la rentrée scolaire, M. El Otmani a indiqué que « la conjoncture actuelle requiert davantage de responsabilité pour réussir cette échéance nationale, qui porte sur le retour en classes de plus de 7.000.000 élèves, avec tous les impacts que cela pourrait avoir sur la plupart des familles ». Il a mis l’accent, en ce sens, sur la nécessité de ne ménager aucun effort pour réussir cette opération pédagogique et éducative, tout en veillant à préserver la santé des élèves et celle du corps enseignant et garantir tous les moyens pédagogiques, logistiques et sanitaires adéquats, selon les circonstances et l’évolution de la situation.

• M . Ait Taleb: Les mesures décidées visent à stopper la propagation de la pandémie. Les mesures imposées par le gouvernement au niveau de la préfecture de Casablanca ont été décidées en vue de stopper la propagation de la pandémie du nouveau coronavirus (Covid-19) au niveau de la ville et pour permettre aux structures sanitaires de prendre en charge les cas contaminés, a indiqué le ministre de la santé, Khalid Ait Taleb, dimanche à Rabat. La situation épidémiologique au Maroc a été marquée par une tendance haussière ces dernières semaines, avec un record de contamination enregistré ce dimanche qui a dépassé la barre de 2.000 cas (2.234 cas notifiés), a-t-il déploré dans une déclaration à la presse. Sur ces 2.234 cas, 42% ont été enregistrés dans la région de Casablanca et plus précisément au niveau de l’agglomération de Casablanca, a-t-il fait observer.

Al Yaoum Al Maghribi :
• Adoption de l’enseignement à distance dans les établissements situés dans les quartiers classés comme foyers épidémiques. Le ministère de l’Éducation nationale, de la formation professionnelle, de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique a annoncé que l’enseignement à distance sera adopté dans les établissements situés dans les quartiers classés comme foyers épidémiques. En application des consignes des autorités territoriales et sanitaires, l’enseignement à distance sera appliqué pour les élèves des établissements scolaires publics et privés et des missions étrangères qui se trouvent dans des quartiers fermés ou classés comme foyers épidémiques au niveau national, affirme le ministère dans un communiqué. Ces élèves ne rejoindront leurs établissements qu’après amélioration de la situation épidémiologique dans ces quartiers, relève la même source, ajoutant que les académies régionales de l’éducation et de la formation annonceront la liste des établissements concernés au niveau de chaque direction provinciale.

• Rabat : Signature de conventions de partenariat pour la commercialisation et la vente en ligne des produits d’artisanat marocains. Des conventions de partenariat pour la commercialisation et la vente en ligne des produits d’artisanat marocains ont été signées par le ministère du Tourisme, de l’Artisanat, du Transport aérien et de l’Économie Sociale, à travers la Maison de l’artisan et des plateformes de commerce électronique. Cette initiative est le fruit d’un premier appel à manifestation d’intérêt lancé par la Maison de l’artisan et ayant permis de retenir sept partenaires exerçant sur des marchés divers et ciblant une large gamme de produits d’artisanat, à savoir Chic Intemporel, Jumia, Epicerie verte, My Tindy, Tribaliste, Anou et Gold In. Il s’agit de plateformes numériques généralistes et d’autres spécialisées dans les produits d’artisanat, dans des marchés de niches et de plateformes d’artisanats ou de coopératives d’artisans issues notamment du milieu rural. S’exprimant à cette occasion, la ministre du Tourisme, de l’Artisanat, du Transport aérien et de l’Économie Sociale, Nadia Fettah Alaoui, qui a présidé la cérémonie de signature, a souligné que le secteur de l’artisanat, qui est prioritaire puisqu’il représente 2,4 millions d’emplois et près de 7% du Produit intérieur brut, a énormément souffert durant cette crise épidémiologique du Covid-19.

Al Massae :
• Rentrée: le Syndicat national de l’enseignement souligne des incohérences. Les enseignants réclament des autorisations exceptionnelles. Dans le cadre de ce qu’il considère comme une rentrée scolaire inquiétante en raison de la propagation de la Covid-19 et de l’absence d’une vision claire chez le ministère de tutelle, le Syndicat national de l’enseignement (FDT) a appelé à l’exonération des cadres de l’enseignement souffrant de maladies chroniques, en plus des femmes enceintes ou allaitantes. Pour ce faire, le syndicat réclame des autorisations exceptionnelles provisoires au profit de ces personnes étant les catégories les plus vulnérables. Par le biais de son bureau provincial de Tanger-Asilah, le syndicat a souligné « une ambiguïté et une incohérence dans les déclarations des responsables du secteur suite à la décision ministérielle relative à l’organisation de la saison scolaire 2020-2021. D’autre part, les acteurs syndicaux n’ont pas été associés à la prise de la « décision éducative », déplore la même source, appelant à mettre en oeuvre, sur le plan local, une stratégie éducative claire, évoquant en premier lieu la sécurité sanitaire de tous les acteurs du secteur loin des pression des lobbys de l’enseignement.

• Arrestation d’un individu soupçonné de liens avec un réseau criminel de trafic international de chira. Les éléments de la Brigade nationale de la police judiciaire (BNPJ) ont arrêté, dimanche, sur la base d’informations précises fournies par la Direction générale de la surveillance du territoire (DGST), un individu aux antécédents judiciaires, soupçonné d’être lié à un réseau criminel s’activant dans le trafic international de la résine de cannabis (chira). Cette opération a été menée au niveau du douar Al Issawi à Tnine Chtouka, près d’Azemmour, en coordination sur le terrain avec les éléments de la Gendarmerie royale, indique un communiqué de la Direction générale de la sûreté nationale (DGSN), précisant que les perquisitions effectuées à l’intérieur d’une ferme a permis la saisie de 110 ballots de chira d’un poids total de 3,7 tonnes, ainsi que d’un grand canot pneumatique et de deux moteurs soupçonnés d’être utilisés dans le trafic international de drogue par voie maritime. Le mis en cause, 37 ans, a été placé en garde à vue à la disposition de l’enquête préliminaire menée par la BNPJ sous la supervision du parquet compétent en vue d’interpeller toutes les personnes impliquées dans ce réseau criminel et de déterminer les ramifications régionales et internationales et les liens potentiels de ce dernier avec les réseaux internationaux de trafic de drogue, souligne le communiqué.

Al Ahdath Al Maghribiya :
• M.Bourita : Il y a une dynamique positive sur la voie d’une solution à la crise libyenne. L’approche du Royaume, telle que définie par Sa Majesté le Roi Mohammed VI, veut que le dossier libyen ne soit pas une question diplomatique ou qu’elle fasse l’objet de dissensions politiques, mais plutôt un dossier relevant du destin d’un pays maghrébin frère, « avec lequel nous entretenons une fraternité sincère et dont sa stabilité et sa sécurité concernent les nôtres », a affirmé le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita. Dans ce sillage, « le Maroc ne dispose ni d’agenda, ni d’initiative ou de voie et il n’a jamais accepté de choisir d’entre les Libyens. Au contraire, il considère toujours que les Libyens sont des frères et qu’ils assument la responsabilité et placent les intérêts libyens en priorité », a insisté Bourita qui s’exprimait en ouverture du dialogue libyen entre les délégations du Haut Conseil d’État libyen et du Parlement de Tobrouk. « Le Royaume n’a pas changé sa position en fonction de l’évolution de la situation sur le terrain », a-t-il ajouté.

• Automobile: Le Maroc entend tirer profit des opportunités qu’offre la crise. Le Maroc entend tirer profit de l’ensemble des opportunités qu’offre la crise pour devenir le hub automobile le plus compétitif au monde, a affirmé le ministre de l’Industrie, du commerce, de l’économie verte et numérique, Moulay Hafid Elalamy. Mettant l’accent sur l’impératif de tirer profit de la crise mondiale, le ministre a indiqué, dans un entretien publié vendredi dans les colonnes de « Finances News Hebdo », que le Maroc est en mesure de devenir le hub automobile le plus compétitif au monde. La nécessité de compter davantage sur soi est également un enseignement de cette crise, a-t-il dit, précisant qu’en « faisant confiance à nos forces vives, notre pays était en mesure de monter en compétence, en production et en agilité en un temps record, malgré les contraintes sanitaires ». »Si nous réalisons des respirateurs, des lits de réanimation, des kits de test et de prélèvement en quelques semaines, imaginez ce que nous pourrions faire sur la durée », a fait observer le ministre.

SourceMap Maroc
Dr. El Amine SERHANIhttp://www.origines-hebdo.ca
El Amine SERHANI, est journaliste, membre de l’Association Canadienne des Journalistes depuis le 16 novembre 2020 sous le numéro de membre : 57044868. Au-delà de sa formation universitaire, il a suivi une formation dans le journalisme au centre CNFDI - Groupe JPL, Etablissement privé déclaré auprès du Ministère de l'Education nationale en France et membre de la Fédération Européenne Des Ecoles (FEDE) et ce depuis le 19 octobre 2020 ainsi qu’à HEC en marketing digital. L'expérience du journaliste et grand reporter de El Amine, a commencé dans le cadre du journal des étudiants à l’âge de 19 ans à l’Université Mohamed V, l’Université Hassan II et l’école française des affaires au Maroc ainsi que dans l’hebdomadaire « le Canard Libéré » entre 2008 et 2010. Il a continué depuis 2010 en rédigeant des centaines de rapports et papiers établis dans plus de 134 pays, parmi lesquels la rédaction et l’édition de 14 livres sur les thèmes suivants : Rituels et traditions marocaines, promotion territoriale, économie numérique, etc. Dr.SERHANI, finalise une grande étude sur la communauté marocaine établie au Québec, sur la base d’entretiens de plus d’une heure, menés avec plus de 1600 personnes de cette communauté. Depuis fin décembre 2018, Dr. SERHANI, a créé un média communautaire dédié à la diaspora marocaine établi au Canada en trois langues et sur plusieurs supports (Papier, web, mobile et les réseaux sociaux), appelé « Origines ». El Amine SERHANI, avait assuré pendant plusieurs années des missions comme consultant international auprès du Centre International du Commerce (une agence de l’ONU et l’OMC) et auprès des agences et programmes de l’union européenne. Depuis 2008, il est Président élu de la Fédération Nationale de l'Économie numérique Marocaine, et il aura collaboré avec une centaine d’instances diplomatiques marocaines dans plus de 87 pays dans les quatre coins du monde.
- Advertisment -

Most Popular

Recent Comments

error: Content is protected !!