Monsef Derraji, est l’actuel président-directeur général du Regroupement des jeunes chambres de commerce du Québec, .membre du Parti libéral du Québec, , il est élu député de Nelligan à l’Assemblée nationale le 1er octobre 2018.
Né en août 1976 à Marrakech au Maroc, Monsef Derraji, est un homme d’affaires et homme politique québécois. Après avoir obtenu sa maîtrise en sciences et technologies, à l’Université Cadi Ayyad en 1999, Monsef décide, en 2000, de s’envoler vers le Canada pour y poursuivre ses études en gestion pharmaceutique à l’Université Laval, il a œuvré une quinzaine d’années dans le domaine pharmaceutique au sein de deux multinationales dont une au Canada, et il était le vice-président du Fonds Alpha ,Industrie pharmaceutique, de 2006 à 2007.
De plus qu’il est Député de Nelligan, il occupe plusieurs fonctions, il est le leader parlementaire adjoint de l’opposition officielle depuis le 16 juin 2020, le vice-président de la Délégation de l’Assemblée nationale pour les Relations avec le Maroc depuis le 22 octobre 2019 membre du Bureau de l’Assemblée nationale depuis le 17 septembre 2019, le porte-parole de l’opposition officielle en matière de PME et d’innovation depuis le 22 octobre 2018, et le porte-parole de l’opposition officielle en matière d’immigration du 15 juillet 2019 au 16 juin 2020.
En 2009, il a fondé le Congrès maghrébin au Québec, à l’aide du journaliste et de l’acteur politique Lamine Foura, Il s’agit d’un think tank de Québécois d’origine maghrébine, et il a été conçu dans le but d’apporter une contribution au débat public québécois et canadien dans la perspective du traitement des préoccupations de cette communauté. Sa présidente est Mariama Zhouri, depuis janvier 2017.
En octobre 2014, le Congrès maghrébin au Québec s’est impliqué auprès du gouvernement du Québec afin de mieux former les imams québécois pour détecter des individus à risque de radicalisation.
C’est depuis 2015 que M. Derraji est président du Regroupement des jeunes chambres de commerce. Le RJCCQ soutient un réseau de 45 jeuned chambres de commerce et d’ailes jeunesse à travers le Québec, représentant plus de 13000 jeunes professionnels, cadres, ravailleurs autonomes et entrepreneurs, agés de 18 à 40 ans et compte parmi ses rangs neuf organisation issues des communautés culturelles. Nicolas Duvernois, Le vice-président exécutif du RJCCQ, qui avait indiqué que « l’avenir n’a jamais été aussi excitant pour le RJCCQ qu’il l’est en ce moment, avec la nomination de M. Derraji ».
M. Derraji une homme de conviction et d’action.
M. Derraji travaille fort pour renforcer les relations bilatérales entre le Maroc et Canada , dans les domaines économiques, politique ou culturels .il a milité au sein du Congrès maghrébin au Québec, du lobby des jeunes chambres de commerce et du parti Vision Montréal en plus du Parti libéral. Ainsi qu’il a siégé au conseil d’administration de la Régie des rentes, de la Commission des partenaires du marché du travail, a été membre du comité éditorial du média Mosaïque … « Je suis un hyperactif, c’est ça qu’on me dit »
De plus, M. Derraji a organisé de nombreuses missions commerciales provinciales, pancanadiennes et à l’international permettant ainsi à ses membres de développer de nombreuses occasions d’affaires. Les missions organisées dans différents secteurs tels que le développement durable, les technologies de l’information et la cyber sécurité ont permis, entre autres, de favoriser les liens entre les différents acteurs clés des pays visités et les membres de la communauté d’affaires québécoise. Il a notamment organisé des missions au Maroc, aux Émirats arabes unis, en France, en Allemagne, au Qatar et au Portugal. Il est fréquemment invité à titre de conférencier et formateur à l’étranger.
Homme de conviction et d’action, M. Derraji s’est toujours impliqué pour le développement social et économique du Québec. Impliqué auprès de la relève d’affaires, il est fréquemment consulté à titre d’expert quant aux questions de la gouvernance et de l’entrepreneuriat, en général. De plus, les études et la recherche prennent une place de choix dans sa vie et à travers son doctorat, M. Derraji étudie les diverses avenues possibles au niveau de l’organisation des soins dans le domaine de la santé publique et plus particulièrement au niveau des maladies chroniques. Ces différents champs d’intérêts lui confèrent une place particulière dans l’écosystème entrepreneurial.
À ce titre, M. Derraji détient son titre d’Administrateur de sociétés certifié (ASC) et siège sur plusieurs conseils d’administration dont celui de Retraite Québec et de la Commission des Partenaires du Marché du Travail (CPMT). Il veille également à instaurer une culture de gouvernance au sein du RJCCQ, en dotant l’organisation de plusieurs comités qui réfléchissent aux enjeux de la relève d’affaires.
le Marocain Monsef Derraji, est considéré comme l’un des plus défendeurs des droits et des enjeux des immigrants. Il travaille fort pour renforcer les relations avec son pays d’origine, le Maroc, en créant des partenariats entre le Maroc et le Québec, ainsi que le Canada et le Maroc entretiennent d’excellentes relations bilatérales, notamment dans les domaines du commerce, de la culture et de la promotion des droits des femmes, ainsi que dans le cadre d’efforts conjoints visant à lutter contre le terrorisme et l’extrémisme violent.
pour l’année 2019, Monsef Derraji a été désignés “ Étoile montante ” de l’Assemblée nationale, du parlement québécois, auprès des élus du parlement de la province canadienne.