De nombreux Marocains vivant au Canada ne sont pas encore inscrits au registre statistique.
Certes, il y a un conflit de chiffres pour les statistiques du nombre de la communauté marocaine résidant au Canada. Cette question n’est donc pas incluse. Le Haut Commissariat au Plan marocain a annoncé en 2006 que le nombre total de communautés marocaines vivant au Canada atteignait 100 000, dont 45 000 juifs marocains et 55 000 musulmans marocains. Bien que le consulat du Maroc au Canada ait également annoncé que 77 000 résidents sont en contact avec le consulat, c’est uniquement parce que le pays ne peut pas identifier le nombre de résidents marocains non affiliés.
Cependant, Le Conseil de la communauté marocaine étrangère avait précédemment annoncé l’enregistrement de 183 000 Marocains vivant au Canada en 2002.
En 2016, l’agence nationale de la statistique du Canada a rapporté avoir enregistré 104 000 immigrants marocains résidant au Canada, mais si on regarde séparément, on voit 85 000 Marocains vivant dans la région de Québec. Qu’en est-il des villes et des autres régions?
En outre, la raison de ces statistiques incohérentes est due au manque de chiffres précis pour tous les immigrés de différents pays, et aussi parce que le nombre de naissances n’est pas calculé, ce qui équivaut à un taux de natalité de 6% par an. Selon les statistiques reconnues par les États canadiens, on sait que chaque famille marocaine aura des enfants et bénéficiera du soutien financier du Canada. De même, le taux de mortalité allant jusqu’à 100 décès par année n’est pas enregistré, car comme les immigrants marocains sont arrivés au Canada en tant que jeunes, le taux de mortalité était considéré comme faible.
Ajoutant à cela, le nombre des étudiants immigrés marocains qui se situe entre 3500 et 4000 par an. Suite après quatre ans de leurs formation parallèlement à leurs obtention de la résidence permanente, ce qui leurs permet d’obtenir la citoyenneté canadienne. Ce nombre passe donc à entre 14000 et 16000 étudiants par an.
Surtout que le Maroc se classe au deuxième rang avec les résidents francophones. Comme il y a un grand nombre de futurs Marocains au Canada qui ont reçu une formation professionnelle importante en Europe, le nombre d’immigrants augmente donc d’année en année. Le nombre dépasse également la tendance d’un grand nombre de Marocains de nationalité étrangère à se rendre au Canada, La plupart d’entre eux vivent dans des pays européens, ce qui permet une entrée et une résidence en douceur dans l’État canadien.
De plus, la communauté marocaine accueille plus de 42 000 membres de sa famille tous les 3 à 4 ans. Ces hôtes sont à la recherche de solutions variées pour leur permettre de vivre au Canada, par exemple, ils peuvent choisir de se marier, de trouver un emploi ou de poursuivre leurs études, et d’autres solutions. Ce qui facilite le processus d’intégration dans la société canadienne, de sorte qu’ils passent de résidents temporaires à résidents permanents.
Il existe une autre catégorie de Marocains qui s’installent dans plusieurs destinations au Canada, comme l’Ontario, par exemple, avec une résidence temporaire ou non permanente, et un permis de travail qui leur permet de travailler, et ce dernier se transformera après deux ou trois ans en résidence permanente.
M. Faouzi Metwalli, président de l’Association marocaine de Toronto, a déclaré à «Origines hebdo» qu’il y avait plus de 60 000 Marocains et Marocains résidant en Ontario.
De plus, le Canada ne reconnaît pas encore les Marocains résidant au Canada qui ne possèdent pas la citoyenneté canadienne, nous avons donc pu trouver le nombre exact de Marocains résidant au Canada, jusqu’à 289000 ou environ 300000 Marocains et Marocaines défendus de cette manière. A titre indicatif, ce nombre n’inclut pas les Juifs marocains et les Berbères.