3.3 C
Montréal
mercredi, novembre 20, 2024
Accueil Les plumes du groupe Origines Dr. El Amine SERHANI Les informations importantes à savoir pour immigrer au Canada.

Les informations importantes à savoir pour immigrer au Canada.

Procédures, programmes, critères… tout ce que vous auriez à savoir pour atteindre le territoire canadien.

De nos jours, l’immigration est devenue la solution la plus convenable pour beaucoup de Maghrébins et Marocains plus particulièrement.  Cette sorte d’aventure non garantie qui attire non seulement les familles mais aussi les jeunes. Et comme d’habitude, plus la demande devient excessive moins l’offre est accessible. Plusieurs choix sont présents devant les personnes qui souhaitent immigrer. Alors que les bureaux d’immigration commencent à prendre une grande place dans l’image migratoire. Cette sorte de concurrence a posé ces services dans un cadre plutôt Marketing et surtout après l’apparition de certains « lobby » qui n’ont pour but juste le bénéfice matériel tout en faisant des promesses en l’air, chose qui  ‘’met des bâtons dans les roues’’  des personnes qui cherchent à changer de vie afin de rendre ce désir un rêve impossible à réaliser.

Procédures, programmes, critères… tout ce que vous auriez à savoir pour atteindre le territoire canadien.
Procédures, programmes, critères… tout ce que vous auriez à savoir pour atteindre le territoire canadien.

Dans cet article nous allons vous expliquer les vraies procédures à suivre pour éviter de tomber dans l’arnaque.

En effet, on trouve plus de 80 programmes disponibles pour immigrer au Canada, dont chaque parcours sera propre à lui-même selon votre situation. On va se concentrer plutôt sur les six programmes d’immigration canadienne disponibles.

D’abord, « Les travailleurs et professionnels qualifiés au Canada»  qui sont choisis comme des résidents permanents en fonction de leurs études, leur expérience de travail, connaissance du français ou de l’anglais ainsi que d’autres facteurs. Ce sont là des aspects précieux pour l’économie canadienne et la force de sa main-d’œuvre. Puis, il y a « le regroupement familial », ici on parle plutôt des gens qui souhaitent faire venir au Canada leur père, leur mère, leur conjoint(e). Il est suffisant de se présenter au bureau du Ministère de la Citoyenneté et de l’Immigration du Canada à leur domicile au Canada (Montréal, Québec, Toronto, etc.) et de remplir les formulaires nécessaires. En outre, se présente le programme des « Investisseurs et entrepreneurs », offert par le gouvernement canadien et le gouvernement du Québec ce dernier  favorise l’immigration des hommes d’affaires expérimentés possédant un avoir net élevé. Pareil, le programme de « Catégorie de l’expérience canadienne » qui comprend les diplômés et les travailleurs étrangers qui ont acquis une certaine expérience de travail qui bien admissible au Canada, à condition que les premiers aient un diplôme reconnu lors d’une formation qui a duré au moins 2 ans, également pour la deuxième catégorie qui doit avoir compté minimum une année d’expérience de travail à temps plein au Canada. Sans négliger une expérience  de travail acquise durant les trois années précédant la demande. Aussi, on trouve «  la Catégorie de l’expérience québécoise », c’est un  programme populaire pour les étudiant(e)s étranger(e)s titulaires d’un diplôme obtenu au Québec comme pour les personnes ayant l’expérience du travail au Québec. Enfin, « Les candidats des provinces », celui-ci permet aux différentes provinces de choisir parmi les personnes souhaitant immigrer au Canada et intéressées par un établissement dans leur province en particulier.

Alors, après avoir compris les programmes principaux pour immigrer au Canada, nous allons nous concentrer sur des exemples de situations les plus courantes afin de les associer au programme approprié.

Par exemple si vous avez fait des études (supérieures) post-secondaires, vous avez le choix entre le programme des travailleurs qualifiés et le programme des candidats des provinces. De même, si vous avez eu au moins un an d’expérience professionnelle. Dans ce cas si vous avez des amis ou de la famille au Canada vous pourrez avoir recours à une demande de regroupement familial, mais pour les amis le programmes des candidats des provinces sera votre meilleur choix. Au cas où vous auriez déjà été au Canada soit pour le travail ou les études, la catégorie de l’expérience canadienne ainsi que le programme de l’expérience québécoise vous offrent des options d’immigration possibles. D’autre part pour ceux qui possèdent ou gèrent déjà une entreprise, il est possible de choisir entre le programme des candidats des provinces, ou le programme des immigrants Investisseurs et/ou des Entrepreneurs, de même si  vous avez un grand patrimoine ou des ressources financières significatives. Enfin, Si vous avez une offre d’emploi qui répond à certains critères, celle-ci pourrait vous aider à réaliser votre projet d’immigration canadienne si  elle répond aux exigences de certains programmes d’immigration.

Cependant, voici les démarches à suivre pour immigrer au Canada. Il faut vérifier son éligibilité puisque le système « Entrée express » permet au Canada de sélectionner des immigrants qualifiés, pouvant répondre aux besoins du pays.  Puis, devenir candidat, c’est-à-dire,  au cas où vous auriez été admis, vous pouvez créer un profil « Entrée express » et intégrer le “bassin” des candidats. Veuillez noter que même si votre langue maternelle est le Français, vous devez passer un test de langue au préalable. Après, si vous avez été sélectionné, vous recevrez une invitation à « présenter une demande de résidence permanente ». Vous auriez 60 jours pour remplir le formulaire et récupérer les documents requis. Et si la demande a été retenue, les autorités émettront une «Confirmation de résidence permanente» (CRP). Lorsque vous arrivez au Canada, le compteur commence à compter : afin de ne pas perdre votre statut de résident permanent, vous devrez passer 730 jours sur 1 825 jours au Canada. Après trois ans de résidence permanente, vous pouvez demander la citoyenneté canadienne.

Au fond, le Canada a annoncé un plan d’immigration pluriannuel, qui devrait accueillir plus d’immigrants par le biais de plans économiques, de parrainage familial et d’autres moyens au cours des prochaines années.

Dr. El Amine SERHANIhttp://www.origines-hebdo.ca
El Amine SERHANI, est journaliste, membre de l’Association Canadienne des Journalistes depuis le 16 novembre 2020 sous le numéro de membre : 57044868. Au-delà de sa formation universitaire, il a suivi une formation dans le journalisme au centre CNFDI - Groupe JPL, Etablissement privé déclaré auprès du Ministère de l'Education nationale en France et membre de la Fédération Européenne Des Ecoles (FEDE) et ce depuis le 19 octobre 2020 ainsi qu’à HEC en marketing digital. L'expérience du journaliste et grand reporter de El Amine, a commencé dans le cadre du journal des étudiants à l’âge de 19 ans à l’Université Mohamed V, l’Université Hassan II et l’école française des affaires au Maroc ainsi que dans l’hebdomadaire « le Canard Libéré » entre 2008 et 2010. Il a continué depuis 2010 en rédigeant des centaines de rapports et papiers établis dans plus de 134 pays, parmi lesquels la rédaction et l’édition de 14 livres sur les thèmes suivants : Rituels et traditions marocaines, promotion territoriale, économie numérique, etc. Dr.SERHANI, finalise une grande étude sur la communauté marocaine établie au Québec, sur la base d’entretiens de plus d’une heure, menés avec plus de 1600 personnes de cette communauté. Depuis fin décembre 2018, Dr. SERHANI, a créé un média communautaire dédié à la diaspora marocaine établi au Canada en trois langues et sur plusieurs supports (Papier, web, mobile et les réseaux sociaux), appelé « Origines ». El Amine SERHANI, avait assuré pendant plusieurs années des missions comme consultant international auprès du Centre International du Commerce (une agence de l’ONU et l’OMC) et auprès des agences et programmes de l’union européenne. Depuis 2008, il est Président élu de la Fédération Nationale de l'Économie numérique Marocaine, et il aura collaboré avec une centaine d’instances diplomatiques marocaines dans plus de 87 pays dans les quatre coins du monde.
- Advertisment -

Most Popular

Recent Comments

error: Content is protected !!