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samedi, septembre 7, 2024
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Les fausses nouvelles face au Verdict !

Fake  News, Rumeurs et Coronavirus … Le reste n’est que poudre aux yeux !

Par les réseaux sociaux, de bouche à oreille ou autre…  Les fausses nouvelles restent un rituel qui ne peut pas partir de notre vie. Plus l’information est devenue acquise et disponible plus cela présente une sorte de pression sur sa fiabilité. Alors, c’est quoi les « FAKE NEWS » ? Quelle est la différence entre les «  Fake News », la rumeur et le « Hoax » ? Et comment les fausses nouvelles ont été affectées en temps de crise ?

La fausse nouvelle, connue en anglais par le fameux terme ‘’ Fake News’’, cette expression avait fait la UNE des médias américains depuis l’accession au pouvoir présidentiel américain de Donald Trump. Celle-ci signifie une information mensongère qui vient manipuler et désinformer une cible afin de la tromper et de d’instorer une sorte d’influence sur l’opinion public par rapport à un domaine particulier. Cette dernière peut se présenter sous forme d’un contenu écrit ou même par images ou par vidéos. Pour mieux expliquer, les fausses nouvelles ne sont pas forcement des informations qu’on n’aime pas ou au contraire qui vont nous plaire. De plus il faut savoir faire la différence entre l’information et l’opinion ; la première s’appuie sur des faits réels et documentés comme des statistiques, des témoignages… par contre la deuxième s’appuie plus sur des idées et des interprétations personnelles y compris les hypothèses et les théories. Pareil, une nouvelle dont tout le monde parle n’est pas forcément vraie, et il faut noter que la popularité n’achète pas la crédibilité; c’est pour cela qu’il faut bien se méfier de bonnes sources fiables. Et comme les fausses nouvelles existent depuis la nuit des temps, on ne pourra pas considérer que l’internet et plus précisément les réseaux sociaux sont la vraie cause des « Fake News », ils ne font qu’accélérer leur propagation.

De l’autre côte, on entend souvent parler de rumeurs et de « Hoax ».  Les trois termes sont très proches et peuvent être confondus. Il faut savoir que toutes les rumeurs ne sont pas des fausses nouvelles ! En effet, la plupart des rumeurs sont Co-construite par les discussions qui émergent sans concertation, sans raisonnement. Or comme nous l’avions déjà expliqué les « Fake news » sont créées en grande majorité sciemment par un instigateur ou un petit groupe de même, dans tous les cas, ils sont instrumentalisés. Aussi, dans le cas de la rumeur, ce sont les responsables  concernés qui doivent « lutter » pour le rétablissement de la « vérité ». Par conséquent, les fausses nouvelles sont souvent créées par les autorités elles-mêmes dans un but de manipulation de l’opinion publique.

En outre, le « Hoax » est aussi créé volontairement et fait appel à la crédulité des gens. Il a été conçu dans un but d’amusement, de parodie ou de blague. Par conséquent, ce n’est que dans de très rares cas que les autorités entreprendront cette action, comme pour le 1er avril !

Aujourd’hui, les citoyens sont confrontés à une grande quantité de contenu qui nie l’authenticité. Ils sont donc face à une vague de propagande composée de fausses nouvelles et de rumeurs, c’est pourquoi le travail de vérification des faits (Fact Checking) est important pour que le public puisse se créer l’opinion la plus objective possible d’une situation, de données, d’une personne ou d’une décision. Mais dans ce cas l’obstacle qui s’impose est plutôt que cette opération de vérification n’est pas toujours faisable puisque les données objectives qui doivent forcément bénéficier d’une crédibilité devant le public ne sont pas toujours disponibles !

Cependant, selon la chercheuse française Camille, les fausses nouvelles ont été multipliées avec la crise du coronavirus y compris : l’explosion des contenus racistes et anti-migrants liés à la pandémie, aussi la désinformation médicale autour des chiffres, calculs et graphiques. Sans oublier, les remèdes possibles contre le virus.

Malgré tout cela, cette période à joué un rôle très important puisqu’elle a aidé à traverser un véritable changement qui touche la manière de lutter contre les « Fake news ». Par exemple durant le confinement, les grandes plateformes ont pris de nombreuses mesures pour tenter de lutter contre ces informations trompeuses. Le président français a déclaré être « en Guerre » non pas seulement contre le Coronavirus mais aussi contre la désinformation, puisque les « fake news » sont une vraie menace pour les démocraties.  Enfin, cette crise met encore plus en valeur le journalisme et les journalistes, car ils restent dans ce contexte la meilleure source fiable à suivre.

Au fond, les fausses nouvelles sont des armes idéologiques car elles influencent non seulement les émotions mais ont aussi une grande capacité de contamination des esprits. C’est pour cela qu’il faut bien se méfier des sources, leur nature et le degré de leur fiabilité, aussi se référer aux auteurs et se focaliser sur le fait si l’information est bien neutre ou si elle défend une opinion ou une partie. Finalement, il faut faire attention aux dates de publications.

Dr. El Amine SERHANIhttp://www.origines-hebdo.ca
El Amine SERHANI, est journaliste, membre de l’Association Canadienne des Journalistes depuis le 16 novembre 2020 sous le numéro de membre : 57044868. Au-delà de sa formation universitaire, il a suivi une formation dans le journalisme au centre CNFDI - Groupe JPL, Etablissement privé déclaré auprès du Ministère de l'Education nationale en France et membre de la Fédération Européenne Des Ecoles (FEDE) et ce depuis le 19 octobre 2020 ainsi qu’à HEC en marketing digital. L'expérience du journaliste et grand reporter de El Amine, a commencé dans le cadre du journal des étudiants à l’âge de 19 ans à l’Université Mohamed V, l’Université Hassan II et l’école française des affaires au Maroc ainsi que dans l’hebdomadaire « le Canard Libéré » entre 2008 et 2010. Il a continué depuis 2010 en rédigeant des centaines de rapports et papiers établis dans plus de 134 pays, parmi lesquels la rédaction et l’édition de 14 livres sur les thèmes suivants : Rituels et traditions marocaines, promotion territoriale, économie numérique, etc. Dr.SERHANI, finalise une grande étude sur la communauté marocaine établie au Québec, sur la base d’entretiens de plus d’une heure, menés avec plus de 1600 personnes de cette communauté. Depuis fin décembre 2018, Dr. SERHANI, a créé un média communautaire dédié à la diaspora marocaine établi au Canada en trois langues et sur plusieurs supports (Papier, web, mobile et les réseaux sociaux), appelé « Origines ». El Amine SERHANI, avait assuré pendant plusieurs années des missions comme consultant international auprès du Centre International du Commerce (une agence de l’ONU et l’OMC) et auprès des agences et programmes de l’union européenne. Depuis 2008, il est Président élu de la Fédération Nationale de l'Économie numérique Marocaine, et il aura collaboré avec une centaine d’instances diplomatiques marocaines dans plus de 87 pays dans les quatre coins du monde.
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