Le premier ministre Trudeau et la chancelière Merkel ont discuté de la pandémie mondiale de COVID-19 et des mesures prises au Canada et en Allemagne pour assurer la sécurité des gens. Ils ont souligné le rôle crucial que jouent les vaccins dans la lutte contre le virus et l’importance de la coopération internationale.
Les deux dirigeants ont exprimé leur profonde inquiétude concernant les récentes activités militaires de la Russie en Crimée et le long de la frontière avec l’Ukraine. Ils ont souligné leur engagement à l’égard de la souveraineté, de la sécurité et de l’intégrité territoriale de l’Ukraine. Ils ont également discuté de leurs priorités communes et des valeurs qu’ils partagent en ce qui a trait aux relations avec la Chine. Le premier ministre Trudeau a remercié l’Allemagne pour sa solidarité à l’égard des cas consulaires des Canadiens Michael Kovrig et Michael Spavor.
Le premier ministre Trudeau et la chancelière Merkel ont convenu de la nécessité de prendre des mesures ambitieuses contre les changements climatiques. Ils se sont dits impatients de travailler ensemble et avec d’autres intervenants afin de favoriser la prise de mesures audacieuses.
Les dirigeants ont également indiqué vouloir poursuivre la collaboration au sein du G7 pour faire avancer des priorités communes, dont la défense de la démocratie, la promotion des droits de la personne et la protection de la paix et de la sécurité internationales.