Aujourd’hui, le premier ministre Justin Trudeau a rencontré le chef de l’opposition officielle et chef du Parti conservateur du Canada, l’honorable Erin O’Toole, en prévision de la présentation du budget, la semaine prochaine.
Le premier ministre a fait le point sur la situation entourant la COVID-19 au Canada et a discuté des priorités budgétaires. M. O’Toole a présenté au premier ministre les positions de son parti concernant le prochain budget fédéral.
Le premier ministre a souligné qu’il était important que les travaux parlementaires puissent se dérouler sans entrave. Il a tout particulièrement insisté sur l’adoption rapide de mesures législatives pour la mise en œuvre de l’Énoncé économique de l’automne de 2020, qui fait l’objet de débats à la Chambre des communes aujourd’hui et permettrait d’offrir un soutien urgent à des millions de Canadiens. Le premier ministre a également incité M. O’Toole à appuyer l’adoption de mesures législatives visant la carboneutralité d’ici 2050, l’interdiction de la thérapie de conversion et la mise en œuvre de la Déclaration des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones. Le premier ministre a réitéré qu’il défendait sans équivoque le libre choix des femmes et s’est dit préoccupé de tout effort législatif pouvant miner ces droits.
Cette rencontre fait suite aux consultations menées par la vice-première ministre auprès des partis d’opposition dans le cadre d’un processus de consultations continu.