Aujourd’hui, avant le début du Sommet des dirigeants du G7, le premier ministre Justin Trudeau a rencontré le premier ministre du Royaume‑Uni, Boris Johnson, au sujet de leurs attentes et de leurs priorités communes à l’égard du Sommet, qui a lieu à Carbis Bay, au Royaume-Uni.
Les deux dirigeants ont souligné les progrès en matière de vaccination dans leurs pays et ont insisté sur l’importance d’un accès efficace et équitable aux vaccins à travers le monde pour mettre fin à la pandémie pour de bon. Ils se sont dits impatients de faire avancer d’autres priorités communes, notamment la promotion de l’égalité des sexes et d’une relance économique mondiale qui profite à tous et fait croître la classe moyenne. Les deux dirigeants ont également discuté de prendre des mesures audacieuses pour lutter contre les changements climatiques avant la tenue de la CdP26, y compris de la transition internationale vers l’abandon du charbon.
Le premier ministre Trudeau et le premier ministre Johnson ont discuté du programme Sociétés ouvertes. Ils ont souligné que des valeurs communes, notamment la démocratie, les droits de la personne, l’égalité des sexes et l’inclusion, doivent être au cœur d’une réponse efficace aux défis mondiaux. Les dirigeants ont réitéré leur engagement à contrer les atteintes à ces valeurs communes.
La discussion des deux dirigeants a également porté sur un large éventail de politiques étrangères et d’enjeux mondiaux, dont la Chine, l’abattement du vol 752 de la Ukraine International Airlines, l’Afghanistan, l’OTAN et le Commonwealth.
Les deux dirigeants ont également évoqué les liens profonds qui unissent le Canada et le Royaume-Uni, notamment le commerce qui profite aux travailleurs et aux entreprises des deux côtés de l’Atlantique. Le premier ministre Trudeau a salué le lancement du processus d’adhésion du Royaume-Uni à l’Accord de Partenariat transpacifique global et progressiste, et les deux dirigeants ont convenu de redoubler leurs efforts visant la conclusion d’un accord de libre-échange global entre le Canada et le Royaume-Uni, en vue d’exploiter les énormes possibilités qui s’offrent aux deux pays.