13.4 C
Montréal
samedi, septembre 7, 2024
Accueil Dans la sphère politique Canadienne Le premier ministre Justin Trudeau rencontre le premier ministre du Japon, Suga...

Le premier ministre Justin Trudeau rencontre le premier ministre du Japon, Suga Yoshihide

Aujourd’hui, le premier ministre Justin Trudeau a rencontré le premier ministre du Japon, Suga Yoshihide, en marge du Sommet du G7 à Carbis Bay, au Royaume-Uni. Il s’agissait de leur première rencontre en personne depuis l’entrée en fonction du premier ministre Suga.

Aujourd’hui, le premier ministre Justin Trudeau a rencontré le premier ministre du Japon, Suga Yoshihide, en marge du Sommet du G7 à Carbis Bay, au Royaume-Uni. Il s’agissait de leur première rencontre en personne depuis l’entrée en fonction du premier ministre Suga.

Les deux dirigeants ont souligné le partenariat stratégique entre le Canada et le Japon, y compris leur vision commune d’une région indo-pacifique libre et ouverte. Ils ont accueilli favorablement les mesures récentes visant à approfondir notre coopération en matière de paix et de sécurité dans la région, notamment la prolongation de l’opération NEON, qui représente la contribution du Canada aux efforts multinationaux visant à appuyer la mise en œuvre des sanctions du Conseil de sécurité des Nations Unies contre la Corée du Nord.

Les premiers ministres ont discuté de l’importance d’une action internationale plus ambitieuse pour lutter contre les changements climatiques, notamment l’élimination progressive du charbon, et des moyens de rebâtir une économie mondiale plus durable et plus résiliente. Les deux dirigeants ont pris note des engagements respectifs du Canada et du Japon à atteindre la carboneutralité d’ici 2050, et ont salué notre coopération bilatérale croissante sur les questions d’environnement et de durabilité. Ils ont convenu de l’importance d’investir dans l’innovation pour relever les défis climatiques.

Le premier ministre Trudeau et le premier ministre Suga ont évoqué les solides liens commerciaux et la coopération économique qui unissent leurs deux pays, notamment dans le cadre de l’Accord de Partenariat transpacifique global et progressiste (PTPGP), qu’ils ont salué comme un accord commercial aux normes élevées. Le premier ministre Trudeau a également exprimé son soutien à la présidence japonaise de la Commission du PTPGP en 2021.

Les deux dirigeants ont discuté de la collaboration continue entre le Canada et le Japon pour soutenir la réponse mondiale à la COVID-19. Le premier ministre Trudeau a salué le leadership dont a fait preuve le premier ministre Suga à titre d’hôte du sommet de la garantie de marché (AMC) COVAX, le 2 juin dernier. Le premier ministre Suga a remercié le premier ministre Trudeau pour son engagement à fournir 220 millions de dollars supplémentaires pour permettre aux pays à faible et moyen revenu de recevoir des vaccins. Cette nouvelle contribution double l’engagement du Canada envers l’AMC.

Les dirigeants ont également abordé les relations avec la Chine. Le premier ministre Trudeau a évoqué la détention arbitraire des Canadiens Michael Kovrig et Michael Spavor. Il a exprimé son soutien à l’égard des mesures entreprises par le premier ministre Suga pour assurer le retour de citoyens japonais enlevés par la Corée du Nord. Les premiers ministres ont convenu de continuer à travailler ensemble au sein du G7 et d’autres tribunes internationales pour défendre l’ordre international fondé sur des règles.

Le premier ministre Trudeau et le premier ministre Suga ont souligné le partenariat solide entre le Japon et le Canada, notamment leurs valeurs communes et les liens dynamiques entre leurs populations.

Le premier ministre Trudeau a exprimé son soutien aux efforts déployés par le Japon pour assurer la tenue en toute sécurité des Jeux olympiques et paralympiques cet été.

Dr. El Amine SERHANIhttp://www.origines-hebdo.ca
El Amine SERHANI, est journaliste, membre de l’Association Canadienne des Journalistes depuis le 16 novembre 2020 sous le numéro de membre : 57044868. Au-delà de sa formation universitaire, il a suivi une formation dans le journalisme au centre CNFDI - Groupe JPL, Etablissement privé déclaré auprès du Ministère de l'Education nationale en France et membre de la Fédération Européenne Des Ecoles (FEDE) et ce depuis le 19 octobre 2020 ainsi qu’à HEC en marketing digital. L'expérience du journaliste et grand reporter de El Amine, a commencé dans le cadre du journal des étudiants à l’âge de 19 ans à l’Université Mohamed V, l’Université Hassan II et l’école française des affaires au Maroc ainsi que dans l’hebdomadaire « le Canard Libéré » entre 2008 et 2010. Il a continué depuis 2010 en rédigeant des centaines de rapports et papiers établis dans plus de 134 pays, parmi lesquels la rédaction et l’édition de 14 livres sur les thèmes suivants : Rituels et traditions marocaines, promotion territoriale, économie numérique, etc. Dr.SERHANI, finalise une grande étude sur la communauté marocaine établie au Québec, sur la base d’entretiens de plus d’une heure, menés avec plus de 1600 personnes de cette communauté. Depuis fin décembre 2018, Dr. SERHANI, a créé un média communautaire dédié à la diaspora marocaine établi au Canada en trois langues et sur plusieurs supports (Papier, web, mobile et les réseaux sociaux), appelé « Origines ». El Amine SERHANI, avait assuré pendant plusieurs années des missions comme consultant international auprès du Centre International du Commerce (une agence de l’ONU et l’OMC) et auprès des agences et programmes de l’union européenne. Depuis 2008, il est Président élu de la Fédération Nationale de l'Économie numérique Marocaine, et il aura collaboré avec une centaine d’instances diplomatiques marocaines dans plus de 87 pays dans les quatre coins du monde.
- Advertisment -

Most Popular

Recent Comments

error: Content is protected !!