Le premier ministre Justin Trudeau a rencontré aujourd’hui le premier ministre des Pays-Bas, Mark Rutte, en marge du Sommet de l’OTAN.
Les dirigeants ont discuté des efforts déployés pour mettre fin à la pandémie mondiale de COVID-19, ainsi que des mesures prises au Canada et aux Pays-Bas pour assurer la sécurité des gens et soutenir les travailleurs et les entreprises. Ils ont souligné l’importance de favoriser une relance économique qui profite à tous.
Le premier ministre Trudeau et le premier ministre Rutte ont évoqué la force des relations transatlantiques. Ils ont discuté de leur collaboration au sein de l’OTAN ainsi que de la proposition du Canada d’accueillir un centre d’excellence de l’OTAN pour le climat et la sécurité.
Les dirigeants ont mis en évidence les liens économiques et commerciaux solides entre le Canada et les Pays‑Bas, ainsi que les avantages de l’Accord économique et commercial global (AECG) entre le Canada et l’Union européenne pour les entreprises et les travailleurs des deux pays. Ils ont souligné le rôle que l’AECG peut jouer pour stimuler la relance économique.
Les deux dirigeants ont également parlé des relations avec la Chine et de la nécessité de mettre fin à la détention arbitraire des Canadiens Michael Kovrig et Michael Spavor.