14.6 C
Montréal
samedi, septembre 7, 2024
Accueil Dans la sphère politique Canadienne Le premier ministre annonce la nomination de l’honorable Mahmud Jamal à la...

Le premier ministre annonce la nomination de l’honorable Mahmud Jamal à la Cour suprême du Canada

Je suis heureux d’annoncer la nomination du juge Mahmud Jamal à la Cour suprême du Canada. Respectée dans le monde entier, la Cour suprême du Canada est reconnue pour sa solidité, son indépendance et l’excellence de ses juges. Je suis convaincu que le juge Jamal, grâce à sa très vaste expérience dans les milieux juridique et universitaire et à son dévouement au service des autres, sera un atout précieux pour le plus haut tribunal de notre pays. 

Le premier ministre Justin Trudeau a annoncé aujourd’hui la nomination de l’honorable Mahmud Jamal à la Cour suprême du Canada.

Le juge Jamal a mené une brillante carrière en tant qu’avocat plaidant et a montré un engagement profond à l’égard du travail bénévole avant sa nomination à la Cour d’appel de l’Ontario en 2019. Il a comparu devant la Cour suprême du Canada dans 35 appels portant sur des questions civiles, constitutionnelles, pénales et réglementaires. Il a également enseigné le droit constitutionnel à l’Université McGill et le droit administratif à la Osgoode Hall Law School. Il est bilingue.

Le ministre de la Justice et procureur général du Canada et la présidente du Comité consultatif indépendant sur la nomination des juges de la Cour suprême du Canada comparaîtront bientôt devant le Comité permanent de la justice et des droits de la personne de la Chambre des communes dans le cadre d’une audience spéciale pour discuter du processus de sélection et des motifs de la nomination.

Les membres du Comité permanent de la Chambre des communes participeront ensuite à une période de questions et réponses avec le candidat, à laquelle assisteront également des membres du Comité sénatorial permanent des affaires juridiques et constitutionnelles et un membre du Parti vert du Canada. Cette séance sera animée par Marie-Eve Sylvestre, doyenne de la section de droit civil de la Faculté de droit de l’Université d’Ottawa.

Cette nomination vise à pourvoir le poste qui sera laissé vacant en raison du départ à la retraite imminent de la juge Rosalie Silberman Abella. Il s’agit de la quatrième nomination effectuée dans le cadre du processus de sélection des juges à la Cour suprême lancé par le gouvernement du Canada en 2016 afin de favoriser l’ouverture, la transparence et la reddition de comptes.

« Je suis heureux d’annoncer la nomination du juge Mahmud Jamal à la Cour suprême du Canada. Respectée dans le monde entier, la Cour suprême du Canada est reconnue pour sa solidité, son indépendance et l’excellence de ses juges. Je suis convaincu que le juge Jamal, grâce à sa très vaste expérience dans les milieux juridique et universitaire et à son dévouement au service des autres, sera un atout précieux pour le plus haut tribunal de notre pays. »

Le très hon. Justin Trudeau, premier ministre du Canada
SOURCE Cabinet du Premier ministre du Canada
Dr. El Amine SERHANIhttp://www.origines-hebdo.ca
El Amine SERHANI, est journaliste, membre de l’Association Canadienne des Journalistes depuis le 16 novembre 2020 sous le numéro de membre : 57044868. Au-delà de sa formation universitaire, il a suivi une formation dans le journalisme au centre CNFDI - Groupe JPL, Etablissement privé déclaré auprès du Ministère de l'Education nationale en France et membre de la Fédération Européenne Des Ecoles (FEDE) et ce depuis le 19 octobre 2020 ainsi qu’à HEC en marketing digital. L'expérience du journaliste et grand reporter de El Amine, a commencé dans le cadre du journal des étudiants à l’âge de 19 ans à l’Université Mohamed V, l’Université Hassan II et l’école française des affaires au Maroc ainsi que dans l’hebdomadaire « le Canard Libéré » entre 2008 et 2010. Il a continué depuis 2010 en rédigeant des centaines de rapports et papiers établis dans plus de 134 pays, parmi lesquels la rédaction et l’édition de 14 livres sur les thèmes suivants : Rituels et traditions marocaines, promotion territoriale, économie numérique, etc. Dr.SERHANI, finalise une grande étude sur la communauté marocaine établie au Québec, sur la base d’entretiens de plus d’une heure, menés avec plus de 1600 personnes de cette communauté. Depuis fin décembre 2018, Dr. SERHANI, a créé un média communautaire dédié à la diaspora marocaine établi au Canada en trois langues et sur plusieurs supports (Papier, web, mobile et les réseaux sociaux), appelé « Origines ». El Amine SERHANI, avait assuré pendant plusieurs années des missions comme consultant international auprès du Centre International du Commerce (une agence de l’ONU et l’OMC) et auprès des agences et programmes de l’union européenne. Depuis 2008, il est Président élu de la Fédération Nationale de l'Économie numérique Marocaine, et il aura collaboré avec une centaine d’instances diplomatiques marocaines dans plus de 87 pays dans les quatre coins du monde.
- Advertisment -

Most Popular

Recent Comments

error: Content is protected !!