« La découverte de 64 briques de cocaïne présumée est le résultat direct du travail diligent et de l’attention portée aux détails par nos agents des services frontaliers. Ils ont assuré la sécurité des Canadiens en empêchant ces drogues d’entrer dans nos collectivités. »
– Yvette Lebrun, directrice, district de Pacific Highway, Agence des services frontaliers du Canada
Pendant la pandémie de COVID‑19, l’Agence des services frontaliers du Canada (ASFC) continue de lutter contre les risques et les menaces à la frontière afin d’assurer la sécurité de nos collectivités.
Aujourd’hui, l’ASFC a annoncé que des agents des services frontaliers ont saisi 64 briques de cocaïne présumée dans le district de Pacific Highway.
Le 18 mars 2021, un conducteur commercial est entré au Canada à bord d’un camion semi‑remorque transportant des produits de soins personnels. Au cours de l’examen secondaire, les agents des services frontaliers ont utilisé un grand nombre d’outils et de technologies de détection pour inspecter les marchandises et ont remarqué des anomalies. Les agents des services frontaliers ont déchargé le contenu de la remorque et ont trouvé un total de 64 objets en forme de brique emballés individuellement. Ils ont testé le contenu, révélant la présence de cocaïne présumée.
Les briques de cocaïne présumée avaient un poids combiné de 71,5 kilogrammes (près de 160 livres) et une valeur estimée à plus de 3,5 millions de dollars.
La Section du renseignement de la région du Pacifique de l’ASFC a été mobilisée et a collaboré avec le service de Lutte fédérale contre le crime organisé et grave (LFCOG) de la Gendarmerie royale du Canada (GRC) à l’enquête sur cette tentative de contrebande transfrontalière. Le service de LFCOG de la GRC a pris sous sa garde la drogue et le conducteur.