13.4 C
Montréal
samedi, septembre 7, 2024
Accueil La vie au Canada COVID-19 La Semaine nationale des soins infirmiers

La Semaine nationale des soins infirmiers

la Semaine nationale des soins infirmiers

Le premier ministre Justin Trudeau a fait aujourd’hui une déclaration à l’occasion de la Semaine nationale des soins infirmiers, qui se déroule du 10 au 16 mai :

« Aujourd’hui, en cette première journée de la Semaine nationale des soins infirmiers, nous soulignons le travail de ces professionnels dévoués qui sauvent des vies chaque jour.

« Les infirmiers et les infirmières sont les héros de notre réseau de la santé. Ils travaillent sans relâche pour offrir des soins essentiels aux patients et aux communautés, et pour faire du Canada un endroit meilleur. Le thème de cette année, #Nousrépondonsàl’appel, met en lumière le courage et l’engagement du personnel infirmier et nous rappelle tout ce qu’il fait pour assurer la santé et la sécurité de nos communautés. Que ce soit en travaillant dans un hôpital ou une clinique, en offrant des services de santé mentale ou en s’occupant de nos aînés vulnérables, dont ceux qui vivent dans des centres de soins de longue durée, le personnel infirmier se donne corps et âme pour protéger notre santé et sauver des vies dans différents contextes de santé publique.

« Depuis le début de la pandémie mondiale de COVID-19, le personnel infirmier est aux premières lignes partout au pays. Il s’expose à des dangers et fait un travail difficile sur le plan mental et physique pour protéger la population canadienne. Le personnel infirmier s’est mobilisé quand nous avions besoin de lui, et le gouvernement du Canada contribue à sa protection et à celle des autres travailleurs de la santé du mieux qu’il peut. Depuis le début de la pandémie, nous avons acheté 2,7 milliards d’articles de protection individuelle. Nous avons également investi dans du soutien supplémentaire en matière de soins de santé à l’intention des provinces et des territoires par l’intermédiaire de l’Accord sur la relance sécuritaire et dans un supplément unique du Transfert canadien en matière de santé pour les aider à répondre aux besoins urgents en matière de soins de santé.

« Chaque jour, le personnel infirmier assume plus de responsabilités et est mis à rude épreuve pour nous protéger et nous sortir de la pandémie. Cependant, pendant la pandémie, nous avons tous un rôle à jouer pour assurer à la fois la santé et la sécurité du personnel infirmier ainsi que celles des autres travailleurs de la santé du Canada. Nous devons en effet continuer de suivre les consignes de santé publique, notamment rester à deux mètres les uns des autres et demeurer chez soi autant que possible, porter un masque, se laver les mains régulièrement ainsi que télécharger et utiliser l’application Alerte COVID. Nous devons également nous faire vacciner contre la COVID-19 quand c’est notre tour. Tous les vaccins offerts aux Canadiens ont été approuvés par Santé Canada et sont sûrs et efficaces. En étant immunisé, vous pourrez mieux protéger vos proches, nos travailleurs de la santé et toute votre communauté contre le virus.

« En cette première journée de la Semaine nationale des soins infirmiers, j’invite tous les Canadiens à remercier les infirmiers et les infirmières pour leur dévouement et leur compassion ainsi qu’à respecter leurs sacrifices en continuant de suivre les consignes de santé publique. Rien n’est plus important que de sauver des vies et d’assurer la santé et la sécurité des gens. Aujourd’hui, je remercie tout le personnel infirmier de faire preuve d’un engagement constant et de prendre si bien soin de nous. Ensemble, nous allons traverser cette épreuve. »

Dr. El Amine SERHANIhttp://www.origines-hebdo.ca
El Amine SERHANI, est journaliste, membre de l’Association Canadienne des Journalistes depuis le 16 novembre 2020 sous le numéro de membre : 57044868. Au-delà de sa formation universitaire, il a suivi une formation dans le journalisme au centre CNFDI - Groupe JPL, Etablissement privé déclaré auprès du Ministère de l'Education nationale en France et membre de la Fédération Européenne Des Ecoles (FEDE) et ce depuis le 19 octobre 2020 ainsi qu’à HEC en marketing digital. L'expérience du journaliste et grand reporter de El Amine, a commencé dans le cadre du journal des étudiants à l’âge de 19 ans à l’Université Mohamed V, l’Université Hassan II et l’école française des affaires au Maroc ainsi que dans l’hebdomadaire « le Canard Libéré » entre 2008 et 2010. Il a continué depuis 2010 en rédigeant des centaines de rapports et papiers établis dans plus de 134 pays, parmi lesquels la rédaction et l’édition de 14 livres sur les thèmes suivants : Rituels et traditions marocaines, promotion territoriale, économie numérique, etc. Dr.SERHANI, finalise une grande étude sur la communauté marocaine établie au Québec, sur la base d’entretiens de plus d’une heure, menés avec plus de 1600 personnes de cette communauté. Depuis fin décembre 2018, Dr. SERHANI, a créé un média communautaire dédié à la diaspora marocaine établi au Canada en trois langues et sur plusieurs supports (Papier, web, mobile et les réseaux sociaux), appelé « Origines ». El Amine SERHANI, avait assuré pendant plusieurs années des missions comme consultant international auprès du Centre International du Commerce (une agence de l’ONU et l’OMC) et auprès des agences et programmes de l’union européenne. Depuis 2008, il est Président élu de la Fédération Nationale de l'Économie numérique Marocaine, et il aura collaboré avec une centaine d’instances diplomatiques marocaines dans plus de 87 pays dans les quatre coins du monde.
- Advertisment -

Most Popular

Recent Comments

error: Content is protected !!