0.2 C
Montréal
jeudi, novembre 14, 2024
Accueil La vie au Canada Vie communautaire La communauté marocaine établie au Canada se mobilise pour un deuxième Sit-In...

La communauté marocaine établie au Canada se mobilise pour un deuxième Sit-In à Montréal

L’effet de la suspension des vols directs en provenance du Maroc pour une durée de 30 Jours soit du 29 août au 29 septembre 2021, par décision unilatérale du Canada, ne s’est pas fait attendre :  13 000 citoyens et ressortissants canadiens ont été pris au piège au Maroc suite à cette décision.

Un deuxième sit-in a ainsi été organisé aujourd’hui, le 06 septembre 2021, en face du Bureau de circonscription du très honorable Justin Trudeau, situé au 1100 Boulevard Crémazie E, à la ville de Montréal, province du Québec, après un premier sit-in organisé la veille à Ottawa, devant la résidence principale du très honorable Justin Trudeau, situé au 24 Sussex Dr, Ottawa, ON, K1M 1M4.

Aujourd’hui, malgré une météo capricieuse, et d’après les chiffres avancés par la police SPVM présente sur place, 80 personnes se sont agglutinés sur le lieu annoncé par les organisateurs, au fur et à mesure que le Sit-In se déroulait de 11h jusqu’à 12h 30, dans le respect total des consignes sanitaires incluant le port du masque, la disponibilité des liquides désinfectants et la distanciation entre personnes présentes.

La majorité des présents étaient venus pour exprimer leur désarroi face à la situation qu’ils ont vécue eux-mêmes lors de leur retour au Canada ou que leurs proches vivent actuellement bloqués toujours de l’autre côté de l’Atlantique.

Mohamed par exemple, père de famille de trois enfants, a dû rentrer en urgence avec deux de ses enfants en laissant sa femme et son bébé au Maroc. Il dit avoir dépensé ses économies ardûment épargnés pour pouvoir payer les différents billets pour les vols Maroc – Turquie – Grande Bretagne – Canada ainsi que les tests répétitifs demandés à chaque fois par l’un ou l’autre des pays de transit, dans une course à la montre pour rentrer au plus vite.

Il regrette cependant que malgré tous ses sacrifices, son employeur l’ait congédié pour quelques jours d’absence et lui ai déclaré sommairement « Désolé, votre poste a été comblé en votre absence ». Mohamed philosophe et croyant, garde la foi et se remet aux mains de dieu pour retrouver bientôt du travail et pouvoir subvenir aux besoins de sa famille.

Abdellah avait fait l’escale à New-York quelques jours avant la fermeture des frontières avec les pays d’Europe, avait loué une voiture et dépensé quelques milliers de dollars hors budget, car de plus, il était tombé nez à nez avec la tempête de pluie qui avait inondé la ville et au cours de laquelle il était très difficile de trouver un moyen de transport quelconque. Il se dit pourtant avoir été chanceux malgré cela, car il a pu rentrer à temps et garder son emploi.

Amina enceinte de 7 mois s’est déplacée par « pur amour pour sa communauté », elle déclare être motivée par le besoin d’apporter sa contribution, qu’elle dit modeste, pour aider les compatriotes en détresse et se dit être pleine d’empathie par rapport à la situation difficile qu’ils vivent.

A l’aide d’un haut-parleur et de slogans répétés en boucle, les organisateurs et l’assistance, même en nombre limité, ont mis leur cœur à l’ouvrage et adressé des messages à l’honorable Justin Trudeau et son gouvernement, les conjurant de réagir vite et bien, pour secourir les milliers de concernés suspendus à leurs décisions.

Les demandes criées étaient claires : rétablir les vols directs en provenance du Maroc, et les assortir de mesures comme la désignation de laboratoires agrées au Maroc pour garantir l’authenticité des tests et la véracité des résultats, en plus d’un test à l’arrivée assorti d’une mise en quarantaine obligatoire.

Le but recherché par ce Sit-In était de passer le message au gouvernement fédéral pour alléger ses mesures radicales prises, proposer et/ou accepter des solutions existantes en alternatives à l’interdiction pure et simple des vols directs en provenance du Maroc.

A la fin du Sit-In, Maitre Nawal Benrouayene, l’une des organisatrices du Sit-In avec le groupe média communautaire « Origines », a annoncé via caméra qu’un recours collectif contre le gouvernement Trudeau est lancé.

Elle a adressé à cette occasion un message à toutes les personnes ayant subi un préjudice à cause de cette décision de suspension des vols en direct du Maroc, à prendre contact avec elle à travers sa page Facebook professionnelle : https://youtu.be/PFDQBhRIcHc Pour manifester leurs intérêts à se joindre à ce recours collectif.

Maitre Nawal Benrouayene est elle-même concernée car elle avait été obligée de faire le retour vers le Canada, seule, avec 3 de ses enfants dont le dernier est âgé de moins de 2 ans, à travers 3 escales, assorties de très longues heures d’attentes intermittentes dans les aéroports de 3 pays différents.

Son patriotisme lui a tout simplement interdit de rester les bras croisés, face à la situation qui va être répétée, sans l’ombre d’un doute, pour les quelques 13 000 ressortissants canadiens encore bloqués, confrontés au mutisme consternant du gouvernement Canadien.

Dr. El Amine SERHANIhttp://www.origines-hebdo.ca
El Amine SERHANI, est journaliste, membre de l’Association Canadienne des Journalistes depuis le 16 novembre 2020 sous le numéro de membre : 57044868. Au-delà de sa formation universitaire, il a suivi une formation dans le journalisme au centre CNFDI - Groupe JPL, Etablissement privé déclaré auprès du Ministère de l'Education nationale en France et membre de la Fédération Européenne Des Ecoles (FEDE) et ce depuis le 19 octobre 2020 ainsi qu’à HEC en marketing digital. L'expérience du journaliste et grand reporter de El Amine, a commencé dans le cadre du journal des étudiants à l’âge de 19 ans à l’Université Mohamed V, l’Université Hassan II et l’école française des affaires au Maroc ainsi que dans l’hebdomadaire « le Canard Libéré » entre 2008 et 2010. Il a continué depuis 2010 en rédigeant des centaines de rapports et papiers établis dans plus de 134 pays, parmi lesquels la rédaction et l’édition de 14 livres sur les thèmes suivants : Rituels et traditions marocaines, promotion territoriale, économie numérique, etc. Dr.SERHANI, finalise une grande étude sur la communauté marocaine établie au Québec, sur la base d’entretiens de plus d’une heure, menés avec plus de 1600 personnes de cette communauté. Depuis fin décembre 2018, Dr. SERHANI, a créé un média communautaire dédié à la diaspora marocaine établi au Canada en trois langues et sur plusieurs supports (Papier, web, mobile et les réseaux sociaux), appelé « Origines ». El Amine SERHANI, avait assuré pendant plusieurs années des missions comme consultant international auprès du Centre International du Commerce (une agence de l’ONU et l’OMC) et auprès des agences et programmes de l’union européenne. Depuis 2008, il est Président élu de la Fédération Nationale de l'Économie numérique Marocaine, et il aura collaboré avec une centaine d’instances diplomatiques marocaines dans plus de 87 pays dans les quatre coins du monde.
- Advertisment -

Most Popular

Recent Comments

error: Content is protected !!