13.4 C
Montréal
samedi, septembre 7, 2024
Accueil Dans la sphère politique Canadienne Journée internationale de la mémoire des victimes de l'Holocauste : le Canada...

Journée internationale de la mémoire des victimes de l’Holocauste : le Canada se rappelle

Le 27 janvier 2023, le Premier Ministre Justin Trudeau a fait une déclaration à l’occasion de la Journée internationale dédiée à la mémoire des victimes de l’Holocauste. Il a exprimé sa solidarité avec les Canadiens pour honorer la mémoire des plus de six millions de Juifs qui ont été assassinés pendant l’Holocauste, ainsi que les autres groupes qui ont également été persécutés et tués par les nazis et leurs collaborateurs. Il a également rendu hommage aux survivants et aux personnes qui ont donné leur vie pour sauver celle des autres pendant l’Holocauste.

Trudeau a souligné l’importance de continuer à écouter les récits des survivants et d’en tirer des leçons, face à la montée inquiétante de l’antisémitisme dans nos communautés. Il a également rappelé les mesures concrètes prises par le gouvernement canadien pour lutter contre la discrimination, la rhétorique haineuse et le racisme auxquels le peuple juif continue d’être confronté, comme la criminalisation de la promotion délibérée de l’antisémitisme en niant, en tolérant ou en minimisant l’Holocauste.

Il a également annoncé des projets pour renforcer la commémoration de l’Holocauste, comme la construction d’un nouveau Musée de l’Holocauste à Montréal, la création d’un Holocaust Museum à Toronto et le projet de réaménagement du Jewish Community Centre of Greater Vancouver, qui comprendra un nouveau siège pour le Vancouver Holocaust Education Centre.

Trudeau a conclu en renouvelant son engagement à honorer la mémoire des victimes de l’Holocauste et à lutter contre l’antisémitisme et toutes les formes de discrimination raciale, pour construire un Canada plus juste et plus inclusif pour tous.

Dr. El Amine SERHANIhttp://www.origines-hebdo.ca
El Amine SERHANI, est journaliste, membre de l’Association Canadienne des Journalistes depuis le 16 novembre 2020 sous le numéro de membre : 57044868. Au-delà de sa formation universitaire, il a suivi une formation dans le journalisme au centre CNFDI - Groupe JPL, Etablissement privé déclaré auprès du Ministère de l'Education nationale en France et membre de la Fédération Européenne Des Ecoles (FEDE) et ce depuis le 19 octobre 2020 ainsi qu’à HEC en marketing digital. L'expérience du journaliste et grand reporter de El Amine, a commencé dans le cadre du journal des étudiants à l’âge de 19 ans à l’Université Mohamed V, l’Université Hassan II et l’école française des affaires au Maroc ainsi que dans l’hebdomadaire « le Canard Libéré » entre 2008 et 2010. Il a continué depuis 2010 en rédigeant des centaines de rapports et papiers établis dans plus de 134 pays, parmi lesquels la rédaction et l’édition de 14 livres sur les thèmes suivants : Rituels et traditions marocaines, promotion territoriale, économie numérique, etc. Dr.SERHANI, finalise une grande étude sur la communauté marocaine établie au Québec, sur la base d’entretiens de plus d’une heure, menés avec plus de 1600 personnes de cette communauté. Depuis fin décembre 2018, Dr. SERHANI, a créé un média communautaire dédié à la diaspora marocaine établi au Canada en trois langues et sur plusieurs supports (Papier, web, mobile et les réseaux sociaux), appelé « Origines ». El Amine SERHANI, avait assuré pendant plusieurs années des missions comme consultant international auprès du Centre International du Commerce (une agence de l’ONU et l’OMC) et auprès des agences et programmes de l’union européenne. Depuis 2008, il est Président élu de la Fédération Nationale de l'Économie numérique Marocaine, et il aura collaboré avec une centaine d’instances diplomatiques marocaines dans plus de 87 pays dans les quatre coins du monde.
- Advertisment -

Most Popular

Recent Comments

error: Content is protected !!