Le 27 janvier 2023, le Premier Ministre Justin Trudeau a fait une déclaration à l’occasion de la Journée internationale dédiée à la mémoire des victimes de l’Holocauste. Il a exprimé sa solidarité avec les Canadiens pour honorer la mémoire des plus de six millions de Juifs qui ont été assassinés pendant l’Holocauste, ainsi que les autres groupes qui ont également été persécutés et tués par les nazis et leurs collaborateurs. Il a également rendu hommage aux survivants et aux personnes qui ont donné leur vie pour sauver celle des autres pendant l’Holocauste.
Trudeau a souligné l’importance de continuer à écouter les récits des survivants et d’en tirer des leçons, face à la montée inquiétante de l’antisémitisme dans nos communautés. Il a également rappelé les mesures concrètes prises par le gouvernement canadien pour lutter contre la discrimination, la rhétorique haineuse et le racisme auxquels le peuple juif continue d’être confronté, comme la criminalisation de la promotion délibérée de l’antisémitisme en niant, en tolérant ou en minimisant l’Holocauste.
Il a également annoncé des projets pour renforcer la commémoration de l’Holocauste, comme la construction d’un nouveau Musée de l’Holocauste à Montréal, la création d’un Holocaust Museum à Toronto et le projet de réaménagement du Jewish Community Centre of Greater Vancouver, qui comprendra un nouveau siège pour le Vancouver Holocaust Education Centre.
Trudeau a conclu en renouvelant son engagement à honorer la mémoire des victimes de l’Holocauste et à lutter contre l’antisémitisme et toutes les formes de discrimination raciale, pour construire un Canada plus juste et plus inclusif pour tous.