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Hicham Jerando : L’entreprenariat n’est pas un coup de chance, c’est bien plus que ça !

Tout Homme d’affaire prospère n’est pas  nécessairement né  avec une cuillère en or dans la bouche.  C’est plutôt une question d’investissement dans les rêves, au lieu de juste rêver la nuit il faut bien se réveiller le matin pour pouvoir vivre le rêve.

Il faut toujours oser, car les grandes choses ne se produisent jamais dans la Zone de Confort !

Né en 1976 dans une  famille marocaine modeste .Son Père travaille comme tailleur et  sa mère est une femme au foyer. Il est donc  un pur produit de l’école publique marocaine.

Hicham Jerando, a décidé donc de prendre le contrôle de son destinée. Apres avoir obtenu son baccalauréat  en 1994, et un deug en littérature anglaise en 1996. Ce dernier a choisi de quitter le Maroc pour travailler avec un organisme canadien nommé : « Teachers Without Limits »  comme enseignant de la langue anglaise en sud Libyen.

Plus le temps passait plus Hicham Jerando accumulait d’autres expériences. Passant par une bonne  période en « Skynet World Wide Express » ; le 5eme réseau mondial de la logistique postale. Puis, il rejoint  « DHL », ensuite  il a travaillé  comme charger d’opération dans plusieurs pays : Malta, Tunisie, Égypte et Dubaï.

En 2003 il rentra  au Maroc pour s’installer. Il a travaillé donc  comme directeur de vente pour MSL une compagnie d’une Canadienne à Casablanca pendant 2 ans. Il a été crédité d’implanter la compagnie et de former l’équipe commercial à Casa et Marrakech. Au même temps il a continué  ses études supérieures à distance, et il a eu son diplôme  en « Business Administration ».

En 2005, il a décroché le poste de responsable commercial chez le groupe KLK ( Kabaj Lalej Khaiatey) . Mais encore, il a  travaillé sur plusieurs projets comme le fameux projet ‘’River Palm’’ (Palmeraie de Marrakech) , ‘’Janat Azaitoun’’ ( route de Casa a Marrakech ) . ‘’MaCity’’ (  Darbouazaa Casablanca) ‘’Malabatalehills’’ à Tanger . Puis en 2007, il a quitté le groupe pour partir a  sa soutenance en USA  afin de finaliser son MBA ‘’maîtrise en administration des affaires’’.

Son retour en 2008 au Maroc était le départ du lancement d’une compagnie de communication et d’accompagnement.

Bientôt en 2009, M. Hicham Jerando quitte le Maroc pour s’installer au Canada, comme il l’a bien décrit ‘’ Nouvelle vie,  Nouveau challenge ‘’. Pour lui, apprendre c’est un processus non régi ni par le temps, le lieu ni l’âge.  Il commença   donc son premier job en bas de l’échelle comme commis à l’expédition chez ‘’Zellers’’ au centre de distribution : «  J’ai appris beaucoup de choses, même si j ai jamais travaillé dans la grande distribution ».

Quittant ‘’Zellers’’  en 2011 pour commencer chez ‘’RootsCanada’’ ;  une marque de vêtements Canadienne. Ce nouveau domaine était  pour lui la porte pour se lancer en textile et commencer par la suite son propre projet en 2015. Il a donc démarré son petit commerce dans  un petit magasin dans la cité  de la mode à Montréal plus précisément à  ‘’Chabanel ‘’ ; la rue ou les grandes compagnies de textile sont installer et qui est un centre vital pour le commerce du gros en Amérique du Nord et la source principal pour les grand surface au Canada et USA.

« Le contact au Canada est beaucoup plus fort que l’argent ». C’était la phrase clé de ce grand entrepreneur marocain. Hicham Jerando a fait beaucoup de contacts.  Plus les jours passent et plus son carnet de contact agrandi.  Il a rencontré  les grands patrons et les propriétaires des grandes marques, la chose qu’il a bien aidée dans cette aventure.

En 2 ans,  il a pu créer sa marque de vêtement «  CEO JerandoFashion » et se lancer dans le domaine des costumes pour hommes. Juste après le lancement de cette dernière considérée comme la compagnie mère, Hicham Jerando repart avec  sa deuxième marque  « Jenaro ».

Il décide donc d’installer son bureau dans un édifice qui rassemble plusieurs compagnies connues. Il a aussi  monté  son « ShowRoom » et  a ouvert  4 points de vente : 2 à Montréal, 1 à Laval et un autre à Istanbul en Turquie : « On avance doucement mais surement ! »

Hicham Jerando est devenu donc l’un des noms lourds dans ce domaine. Prouvant  que vivre son rêve est bien  possible : « Je peut dire que c’est dure de se lancer en affaire mais si nous sommes  passionnés  de ce qu’on fait, les institutions au Canada aident beaucoup. Il faut juste avoir le volonté de réaliser son rêve ».

Dr. El Amine SERHANIhttp://www.origines-hebdo.ca
El Amine SERHANI, est journaliste, membre de l’Association Canadienne des Journalistes depuis le 16 novembre 2020 sous le numéro de membre : 57044868. Au-delà de sa formation universitaire, il a suivi une formation dans le journalisme au centre CNFDI - Groupe JPL, Etablissement privé déclaré auprès du Ministère de l'Education nationale en France et membre de la Fédération Européenne Des Ecoles (FEDE) et ce depuis le 19 octobre 2020 ainsi qu’à HEC en marketing digital. L'expérience du journaliste et grand reporter de El Amine, a commencé dans le cadre du journal des étudiants à l’âge de 19 ans à l’Université Mohamed V, l’Université Hassan II et l’école française des affaires au Maroc ainsi que dans l’hebdomadaire « le Canard Libéré » entre 2008 et 2010. Il a continué depuis 2010 en rédigeant des centaines de rapports et papiers établis dans plus de 134 pays, parmi lesquels la rédaction et l’édition de 14 livres sur les thèmes suivants : Rituels et traditions marocaines, promotion territoriale, économie numérique, etc. Dr.SERHANI, finalise une grande étude sur la communauté marocaine établie au Québec, sur la base d’entretiens de plus d’une heure, menés avec plus de 1600 personnes de cette communauté. Depuis fin décembre 2018, Dr. SERHANI, a créé un média communautaire dédié à la diaspora marocaine établi au Canada en trois langues et sur plusieurs supports (Papier, web, mobile et les réseaux sociaux), appelé « Origines ». El Amine SERHANI, avait assuré pendant plusieurs années des missions comme consultant international auprès du Centre International du Commerce (une agence de l’ONU et l’OMC) et auprès des agences et programmes de l’union européenne. Depuis 2008, il est Président élu de la Fédération Nationale de l'Économie numérique Marocaine, et il aura collaboré avec une centaine d’instances diplomatiques marocaines dans plus de 87 pays dans les quatre coins du monde.
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