Lettre ouverte : A l’attention de Monsieur Fouad KADMIRI, Consul Général du Royaume du Maroc au Canada.
Copie à : M. Hicham Ghazri, Le Directeur des ressources humaines au ministère des affaires étrangères, de la coopération africaine et des marocains résidents au Canada.
Objet : Fuite de mes données personnelles.
Monsieur le Consul Général,
C’est avec beaucoup d’amertume que je vous adresse cette lettre ouverte, pour vous signaler un incident gravissime, qui est la fuite de mes données personnelles par des fonctionnaires sous votre administration.
En effet, des fonctionnaires au sein du Consulat Général du Royaume du Maroc au Canada, ont mis à la disposition d’un citoyen marocain résident au Canada, qui est un concurrent de mon entreprise, des données personnelles me concernant et ma petite famille ; des données que cette personne a utilisées par la suite pour monter de fausses accusations contre moi et me diffamer sur les réseaux sociaux et auprès de mes relations et connaissances.
Afin d’être sûr de mon accusation, j’avais partagé intentionnellement une fausse information avec des fonctionnaires du consulat, information que j’ai retrouvé quelques heures plus tard divulguée sur les réseaux sociaux et publiée par ce concurrent même.
Ces informations personnelles et critiques, ont permis à cette personne de crédibiliser ses accusations très graves contre ma personne et de partager des informations sur ma petite famille.
Nous connaissons les procédures suivies et appliquées par les corps diplomatiques et consulaires ailleurs, qui stipulent la rotation des effectifs et leur changement périodique, afin justement d’éviter le développement de relations trop proches avec les citoyens, et la formation de réseaux d’activités autres que professionnelles entre personnel et citoyens, vu la sensibilité des postes occupées par le personnel diplomatique et consulaire.
Vous devinez bien M. le Consul Général que lorsque cette rotation-là et procédures de changement du personnel en général ne sont pas en vigueur, on en revient aux conséquences fâcheuses que l’on voit se développer à notre grand regret, au consulat du Maroc au Canada.
En effet, lors de mes rencontres avec les marocains résidants à Montréal, dans le cadre de mes investigations journalistiques en tant que journaliste agrée au niveau fédéral sur le Canada, plusieurs témoignages ont confirmé que des membres du personnel du consulat et les citoyens se rencontrent hors du cadre professionnel. Nous avons également des preuves attestant que ces fonctionnaires partagent des informations critiques et confidentielles sur des MRE, développent des relations exclusives et privilégiées de business avec certains MRE, et beaucoup d’autres manifestations de comportements avérés ni professionnels ni éthiques.
Vu la gravité des faits, je porte à votre connaissance, que nous avons déposé une plainte auprès de la Commission Nationale de Contrôle de la Protection des Données à Caractère Personnel (CNDP) contre les fonctionnaires du Consulat Général du Royaume du Maroc au Canada, pour le même motif.
En date de la présente lettre, nous évaluons à « 380 000 $ » en global le préjudice causé à notre entreprise par la diffamation dont elle a été la cible, étant donné que son secteur d’activité est hypersensible à toute entache de l’image et de la réputation, dommages qui mettent en péril sa continuité et même sa survie. Tout cela a été aggravé par cette fuite de données, ensuite utilisées pour booster cet acharnement sans précédent, par ce concurrent et ses acolytes, contre ma personne et mon entreprise.
Je reste évidemment à votre entière disposition pour faire la lumière sur la situation et ses circonstances, néanmoins il reste urgent et primordial, M. le Consul Général, que vous fassiez le nécessaire auprès de vos fonctionnaires pour éliminer toute relation de complaisance entre eux et cette personne-là, pour le traiter comme tout citoyen lambda avec des droits et surtout des devoirs de respect de la loi, notamment la loi marocaine 09-08 sur la protection des données à caractère personnel.
C’est dans ce sens, que je vous conjure donc, M. le Consul Général, de remédier à cette problématique dans l’urgence, en passant des consignes claires et fermes. Espérant de tout cœur que cet incident très fâcheux ne ternisse pas l’image que l’on a tous du professionnalisme de votre administration et son indéfectible soutien à tous les citoyens marocains résidents au Canada.
Dr. El Amine SERHANI