Présidentielle US:L’environnement, un enjeu majeur
L’environnement semble s’imposer comme l’un des sujets pressants lors de l’élection présidentielle aux États-Unis, prévue début novembre prochain. Environ deux tiers des électeurs américains se disent préoccupés par le réchauffement climatique, relève une étude réalisée par des chercheurs des Universités de Yale et de George Mason. Les Américains auront le choix entre deux approches différentes proposées par les candidats à la Maison Blanche, le républicain Donald Trump et son rival démocrate Joe Biden concernant les démarches à entreprendre pour lutter contre le changement climatique, limiter la pollution et protéger les espèces en voie de disparition.
GB: La demande d’extradition d’Assange examinée
La justice britannique s’est penché lundi sur l’examen de la demande d’extradition du fondateur de WikiLeaks Julian Assange, réclamé par les Etats-Unis pour “espionnage”. Emprisonné à la prison londonienne de haute sécurité de Belmarsh, Assange fera face à 18 accusations de tentative de piratage et de violation de la loi sur l’espionnage s’il est conduit devant la justice américaine. L’australien de 49 ans risque jusqu’à 175 ans de prison pour ces accusations qui concernent la publication, il y a dix ans, de centaines de milliers de câbles et de dossiers diplomatiques couvrant des domaines tels que les activités américaines en Afghanistan et…
Japon: La course à la succession d’Abe est ouverte
Le Parti libéral-démocrate (PLD), au pouvoir au Japon, a officiellement lancé mardi sa campagne électorale interne pour choisir un successeur au Premier ministre Shinzo Abe, démissionnaire pour raisons de santé, son bras droit Yoshihide Suga tenant la corde. M. Suga, actuel secrétaire général du gouvernement, s’est déjà assuré le soutien des principales factions du PLD, qui doit élire son prochain président le 14 septembre. Sont également en lice, l’ancien ministre de la Défense, Shigeru Ishiba, et l’un des responsables du PLD, Fumio Kishida.
Brexit: Londres exige de l’UE plus de “réalisme”
Le Royaume-Uni a appelé l’Union européenne à faire preuve de plus de “réalisme” pour la reprise mardi de difficiles négociations sur leur relation post-Brexit, affirmant par ailleurs accélérer ses préparatifs en vue d’un “no-deal”. La tension monte de nouveau entre Londres et Bruxelles à l’approche de la fin de la période de transition pendant laquelle les règles européennes s’appliquent sur le sol britannique, fin décembre, alors que les négociations visant à arriver à un accord de libre-échange restent dans l’impasse.
Le président ghanéen élu à la tête de la CEDEAO
Le chef de l’Etat ghanéen, Nana Akufo-Addo a été élu président de la Communauté économique des états de l’Afrique de l’ouest (CEDEAO), lors du 57e sommet de l’organisation, tenue lundi à Niamey au Niger. M. Akufo-Addo, qui succède au Président nigerien, Mahamadou Issoufou, a été élu à l’unanimité pour une période d’un an. Remerciant l’Assemblée pour cet honneur, le président Akufo-Addo a assuré qu’il ferait de son mieux pour s’acquitter de ses fonctions.
Navalny: Londres convoque l’ambassadeur russe
L’ambassadeur de la Russie au Royaume-Uni a été convoqué, lundi, au ministère britannique des Affaires étrangères pour s’expliquer sur l’empoisonnement de l’opposant Alexeï Navalny, a annoncé le chef de la diplomatie britannique, Dominic Raab. Les autorités britanniques ont convoqué Andreï Kéline “pour faire part de leur profonde préoccupation au sujet de l’empoisonnement d’Alexeï Navalny”, a déclaré M. Raab sur Twitter, appelant Moscou à fournir “une enquête complète et transparente”. M. Navaly est tombé malade sur un vol de Tomsk à Moscou jeudi dernier. Les médecins en Allemagne, où il est soigné, ont annoncé qu’il avait “probablement” été empoisonné, suscitant les critiques…