28 C
Montréal
lundi, septembre 16, 2024
Accueil La vie au Canada Éclairage sur cette attaque sans précédent contre le Groupe Origines et ses...

Éclairage sur cette attaque sans précédent contre le Groupe Origines et ses fondateurs. 

Après la publication de plusieurs articles et deux reportages sur la gestion des mosquées et des cimetières musulmans au Canada, un groupe de quatre citoyens marocains résidents au Canada s’acharnent sur la personne du fondateur du Groupe Origines, ses collaborateurs et ses partenaires au Maroc et au Canada. Ce lynchage a pris forme à travers des postes et des vidéos en direct sur Facebook (lives), des postes d'insultes et de diffamations sur des groupes WhatsApp, des signalements de publications sur les réseaux sociaux sans aucun fondement, ainsi que des insultes à travers des messages sur le compte de Facebook Messenger du fondateur du groupe et de ces collaborateurs et partenaires au Maroc et au Canada. 

GROUPE ORIGINES DENONCE UN ACHARNEMENT CONTRE SES DIRIGEANTS 

Après la publication de plusieurs articles et deux reportages sur la gestion des mosquées et des cimetières musulmans au Canada, un groupe de quatre citoyens marocains résidents au Canada s’acharnent sur la personne du fondateur du groupe Origines, ses collaborateurs et ses partenaires au Maroc et au Canada. Ce lynchage a pris forme à travers des postes et des vidéos en direct sur Facebook (lives), des postes d’insultes et de diffamation sur des groupes WhatsApp, des signalements de publications sur les réseaux sociaux sans aucun fondement, ainsi que des insultes à travers des messages sur le compte de Facebook Messenger du fondateur du groupe et de ces collaborateurs et partenaires au Maroc et au Canada. 

Ce groupe de personnes s’est encore plus encanaillé durant les dix derniers jours du mois sacré de Ramadan, en rabaissant et en insultant les parents du fondateur du groupe médiatique Origines, déjà décédés depuis longtemps, et en diffamant sa personne par le biais d’informations fausses soi-disant dénichées en fouillant dans sa vie privée, sans respect de la religion ou de la culture et éthique marocaine dont ils chantent les louanges.

Quelle est l’urgence de l’attaque ?  
L’urgence est tout simplement dictée par le succès des premiers reportages et des publications du groupe Origines et surtout par le choix des thématiques évoquées dans ces reportages, concernant des investigations sur des pratiques secrètes non éthiques, ce qui constitue un risque dans la continuité des activités et des projets de ce groupe de personnes.

Ce lynchage n’a guère la forme d’une réponse dans le cadre de l’éthique et de la déontologie journalistique, en présentant des contre-arguments sur les investigations réalisées, ou bien des articles journalistiques basés sur les faits vérifiables et témoignages fiables, mais au contraire il a pris la forme d’un sapage de réputation à travers une attitude délibérée et soutenue visant à nuire à la réputation ou à mettre en cause la crédibilité du fondateur.

Ce groupe de personnes ont déployé une combinaison de procédés bien rodés par l’expérience de diffamation à laquelle ils ont déjà au passé soumis leurs victimes, afin de répandre de fausses accusations, semer le doute dans les esprits et entretenir des rumeurs et des mensonges.

On en cite pour l’exemple :  Publier sur sa page facebook une correspondance avec une fédération de journalistes à laquelle le fondateur n’est pas affilié, et prétendre que ça prouve qu’il n’est pas journaliste, alors qu’en vérité il n’existe pas une seule et unique fédération, mais plusieurs et que le fondateur est bel est bien affilié à l’une de ces nombreuses fédérations, lui permettant de par ce fait d’avoir sa carte de journaliste et d’exercer même au niveau fédéral, non pas uniquement au Québec.

Mise en scène déjà truffée d’infractions au respect de la vie privée puisque cette publication des données personnelles du fondateur est hors d’un cadre légal et a pris lieu sans son consentement.

Pourquoi ce lynchage ? 
Ce groupe de personnes ont vu leurs intérêts personnels mis en danger après le dévoilement des investigations et le succès de diffusion enregistré (nombre de vues et de partages). Cela représente un risque à l’avenir pour ce groupe de personnes qui profitent depuis une vingtaine d’années de la situation, pour les plus anciens d’entre eux, de la communauté marocaine au Canada sans lui apporter aucune valeur ajoutée. Leurs intérêts personnels sont liés à l’organisation d’évènements, au sponsoring, à la proclamation de l’influence sur la communauté face aux politiques et institutions, mettant à profit leurs relations avec certaines mosquées, des campagnes de dons, de la Zakat, et de toute action dans laquelle ils peuvent monétiser leur intervention de faux bons samaritains qui militent pour l’intérêt de la communauté marocaine …

Les motivations de cet acharnement : pourquoi cette peur au ventre ?
Le risque de faire de l’ombre à ces personnes reste la principale raison plausible qui explique ce qui les pousse à dénigrer le fondateur du groupe Origines. En effet, à lire les points suivants, il est facile de comprendre leur appréhensions et peur du changement, changement qui a été annoncé par le fondateur du groupe Origines à travers les multiples projets qu’il apporte et souhaite implémenter avec la communauté :

– Une entrée triomphale au Canada du fondateur du groupe Origines, avec une réception donnée par l’ambassade, en présence effective de l’ensemble des responsables des institutions marocaines au Canada le 15/02/2020, pour présenter son projet du « Made in Morocco » qui a bénéficié du soutien effectif du chef du gouvernement et du Ministère de l’Industrie, du Commerce, de l’Economie Verte et Numérique du Royaume du Maroc. Projet qui avait déjà été adopté par le centre de commerce international (agence de l’ONU et l’OMC) et déployé par le fondateur dans plusieurs pays parmi lesquels on compte la Mongolie, Rwanda, Sénégal..

– Les compétences et l’expertise des nouveaux entrants, qui viennent apporter du sang neuf, des idées novatrices et une volonté ferme pour la promotion de la dynamique positive de la communauté, ce qui ne laissera aucune chance pour les acteurs en place qui ont gangréné le milieu depuis des décennies pour servir leurs propres intérêts.

– Les lettres de soutien, recommandations, remerciements adressées par les représentants d’organismes étatiques publics au Maroc, Canada et ailleurs, adressés suite à la collaboration du fondateur dans le cadre de ses missions sur les 5 continents et suite aux fonctions assurées pour une agence de l’ONU, de la Fédération Nationale de l’Economie Numérique Marocaine, et la Coopérative internationale « Made in Morocco » et groupe de presse Origines qu’il préside tous les trois.

– Une connaissance approfondie de la situation, basée sur une recherche académique et outillée par l’intelligence artificielle, et la production d’un premier état des lieux de 900 pages sur la communauté marocaine au Canada.

– Les contacts multipliés du fondateur du groupe Origines avec plus de 2000  membres actifs de la communauté au Québec et au Canada plus globalement, et la connaissance élargie de la communauté qui en a découlé.

– L’adhésion, l’encouragement, et l’applaudissement des membres éminents de la communauté aux projets proposés. Ces soutiens désintéressés et bien intentionnés qui ont été ouvertement raillés puis menacés dans les vidéos et postes FB tenus par cette même bande d’assaillants, dans le sillage du même lynchage.

– L’annonce du groupe Origines de la réalisation de plus de 2000 tournages, et de la rédaction de plus de 11 000 papiers en trois langues, en stock et prêts à être diffusés.

– Le traitement des sujets tabous qui fâchent (la gestion des mosquées et des cimetières, la Zakat, la religion et la politique, les subventions, la diffamation, les fédérations professionnelles, communautaires ou religieuses, …).

– L’adhésion et la confiance des marocains du Canada dans le groupe Origines et sa mission, et les chiffres sur le visionnage des premiers reportages et publications, ainsi que la qualité et le professionnalisme de l’équipe groupe Origines.

– Le souhait de ces personnes de se faire passer pour les représentants de la communauté marocaine, des membres influenceurs qui peuvent bénéficier des mannes financières potentielles, qu’elles soient d’origine marocaine ou canadienne, destinées à la promotion et l’influence de cette communauté pour le compte de partis politiques, religieux ou commerciaux. Pour eux, la communauté marocaine représente un gâteau dont ils visent toutes les miettes, et c’est ce qui motive leurs attaques envers tout nouvel intrant, le groupe Origines et son fondateur y compris.

 Ce lynchage marchera-t-il ?

Non !! et voici les signes qui annoncent un échec cuisant et une perte cinglante de cette campagne d’intimidation :

– L’acharnement a été réalisé par les mêmes personnes (toutes non crédibles !!) et connues par le grand public pour leurs frasques (plus de 16 compagnes d’acharnement rien qu’en 2020 et 2021).

– Des vidéos de diffamation pauvres en contenu, et bien fleuries à grand renforts de gros mots et de langage vulgaire et populiste, vidéos qui sont bien loin d’être appréciées par la communauté élégante et éclectique des marocains au Canada.

– Un échec total de la campagne de diffamation grâce au travail de terrain et les rencontres avec plus de 2000 membres de la communauté, qui n’ont pas accordé de crédit aux accusations ridicules et farfelues tenues à l’encontre du fondateur, et qui ont collaboré de bonne volonté aux reportage et articles réalisés, ou plus généralement partagé leurs idées.

– La non-adhésion et le manque d’engagement des membres de la communauté à ces diffamations, bien conscients du but de ces manœuvres (un maximum de 40 likes et moins d’une centaine de spectateurs dont la majorité restent des observateurs et des faux comptes des différents institutions et groupes)

– La suppression immédiate des vidéos, postes et commentaires incriminant ce groupe de quatre personnes dans l’espoir de faire effacer les preuves de leurs délits, éléments qui ont été déjà archivés et enregistrés par les partisans du groupe Origine.

Enfin, le fondateur du groupe Origines avait déjà envoyé à ce groupe de personnes une mise en demeure pour les informer du dommage que leur diffamation représente déjà pour le groupe de presse Origines et pour les futurs projets qui seront initiés, et pour les sommer d’arrêter immédiatement, en réponse aux nombreuses demandes d’intermédiations des membres de la communauté, mais ce fut une peine perdue, car les attaques ont repris de plus belle avec un contenu de plus en plus glauque et décadent.

Donc, suite à cette volonté délibérée de nuisance, des mesures seront prises pour protéger au futur le groupe Origines et son fondateur, dans le respect de la loi canadienne.

Cela dit, le fondateur du groupe Origines, remercie toute l’équipe du groupe pour son dévouement et sa confiance, et les assure que des jours meilleurs sont proches !

Il remercie également tous nos collaborateurs et relations au Canada, Maroc et ailleurs qui ont su détecter et déjouer les manœuvres amateurs d’influence et d’intimidation engagés par ces individus, qui n’ont pas hésité à les contacter pour leur servir un discours intimidant et moralisateur.

Un grand merci à tous les membres de la communauté marocaine au Canada qui sont restés attachés à leurs convictions et à la voix de la raison. La liberté de la presse et la liberté d’entreprendre est un droit, et le groupe Origines vous promet le meilleur à venir Inchalah.

Dr. El Amine SERHANIhttp://www.origines-hebdo.ca
El Amine SERHANI, est journaliste, membre de l’Association Canadienne des Journalistes depuis le 16 novembre 2020 sous le numéro de membre : 57044868. Au-delà de sa formation universitaire, il a suivi une formation dans le journalisme au centre CNFDI - Groupe JPL, Etablissement privé déclaré auprès du Ministère de l'Education nationale en France et membre de la Fédération Européenne Des Ecoles (FEDE) et ce depuis le 19 octobre 2020 ainsi qu’à HEC en marketing digital. L'expérience du journaliste et grand reporter de El Amine, a commencé dans le cadre du journal des étudiants à l’âge de 19 ans à l’Université Mohamed V, l’Université Hassan II et l’école française des affaires au Maroc ainsi que dans l’hebdomadaire « le Canard Libéré » entre 2008 et 2010. Il a continué depuis 2010 en rédigeant des centaines de rapports et papiers établis dans plus de 134 pays, parmi lesquels la rédaction et l’édition de 14 livres sur les thèmes suivants : Rituels et traditions marocaines, promotion territoriale, économie numérique, etc. Dr.SERHANI, finalise une grande étude sur la communauté marocaine établie au Québec, sur la base d’entretiens de plus d’une heure, menés avec plus de 1600 personnes de cette communauté. Depuis fin décembre 2018, Dr. SERHANI, a créé un média communautaire dédié à la diaspora marocaine établi au Canada en trois langues et sur plusieurs supports (Papier, web, mobile et les réseaux sociaux), appelé « Origines ». El Amine SERHANI, avait assuré pendant plusieurs années des missions comme consultant international auprès du Centre International du Commerce (une agence de l’ONU et l’OMC) et auprès des agences et programmes de l’union européenne. Depuis 2008, il est Président élu de la Fédération Nationale de l'Économie numérique Marocaine, et il aura collaboré avec une centaine d’instances diplomatiques marocaines dans plus de 87 pays dans les quatre coins du monde.
- Advertisment -

Most Popular

Recent Comments

error: Content is protected !!