13.4 C
Montréal
samedi, septembre 7, 2024
Accueil Entrepreneuriat & Business Dr. Ismail HARAKAT : Le militant de mille temps.

Dr. Ismail HARAKAT : Le militant de mille temps.

C’est au Québec que le rêve commence, mais la semence a été plantée au Maroc

On entend souvent dire que « la meilleure façon de prédire l’avenir est de le créer ». Sans aucun doute, le chemin vers la réussite ne pourra jamais être facile, mais plus la difficulté est surmontée et plus la saveur de la gloire est intense. Ne dit-on pas qu’à vaincre sans péril, on triomphe sans gloire ?

Ismail Harakat, l’un des personnages marocains qui ont réussi à marquer tout un territoire de succès et de donner le bon exemple que tout est possible avec le travail et la patience.

Portant plusieurs casquettes ; enseignant, chercheur et journaliste. Ismail Harakat a pu tracer un chemin innovant. Il partage donc ses activités entre le Maroc et le Canada. Dès décembre 1989, Il éprouve l’expérience dans différents supports journalistiques marocains, français et espagnols tel que : le quotidien L’opinion en rubrique sportive, le matin du Sahara, la vie économique…

Cette aventure était bien si rigoureuse avant même son déménagement avec son épouse au Canada en janvier 2002. Cette phase qui va être en elle-même très riche par de nouvelles expériences se concentrant le plus sur le côté « étude » pour réussir à décrocher une maîtrise et un doctorat en sciences politiques (concentration coopération internationale, relations internationales et développement). Et ayant aussi consacré son travail de recherche sur l’implication des acteurs de la coopération internationale en matière de lutte contre la sécheresse et la désertification au Sud du Maroc. ‘’ C’était une période assez difficile, car après l’obtention des diplômes j’étais confronté à une réalité assez amère ; c’est la difficulté à obtenir un emploi correspondant à la nature du diplôme ‘’ a affirmé Ismail Harakat lors d’une interview. Ce n’est que plus tard qu’il a eu le privilège de devenir conférencier en sciences politiques à l’UTA des universités de Sherbrooke et de Trois-Rivières.
Et c’était après cette période de blocage qu’il a décidé de rentrer au Maroc pour y rester trois ans et demi afin de renouer à nouveau son lien avec le journalisme entre 2008 et 2010, et également en tant que conseiller du ministre de la Culture
Et ce n’est qu’en 2016, que Dr. Ismail Harakat avait décidé de mettre le plan en action avec le lancement de son propre projet Espace MRE au Québec. Une entreprise médiatique destinée à la communauté marocaine du Québec, Canada et celle établie à l’étranger et qui selon lui est venue pour combler le vide médiatique communautaire marocain. Cette initiative individuelle a requis la collaboration de plusieurs chroniqueurs marocains et étrangers. Portant plus précisément sur deux associées et un collaborateur qui agissait en tant que rédacteur en chef de la version arabophone. Les partenariats donc restent ouverts face aux personnes et institutions quelle que soit leur identité.

M. Harakat peut par ailleurs se targuer d’avoir été adoubé Officier et Ambassadeur de l’Ordre Lafayette États-Unis et Canada pour services rendus à la langue française en Amérique du Nord.

Ismail Harakat reste alors une source d’inspiration très motivante. Son parcours nous incite à agir toujours comme s’il était impossible d’échouer.

Dr. El Amine SERHANIhttp://www.origines-hebdo.ca
El Amine SERHANI, est journaliste, membre de l’Association Canadienne des Journalistes depuis le 16 novembre 2020 sous le numéro de membre : 57044868. Au-delà de sa formation universitaire, il a suivi une formation dans le journalisme au centre CNFDI - Groupe JPL, Etablissement privé déclaré auprès du Ministère de l'Education nationale en France et membre de la Fédération Européenne Des Ecoles (FEDE) et ce depuis le 19 octobre 2020 ainsi qu’à HEC en marketing digital. L'expérience du journaliste et grand reporter de El Amine, a commencé dans le cadre du journal des étudiants à l’âge de 19 ans à l’Université Mohamed V, l’Université Hassan II et l’école française des affaires au Maroc ainsi que dans l’hebdomadaire « le Canard Libéré » entre 2008 et 2010. Il a continué depuis 2010 en rédigeant des centaines de rapports et papiers établis dans plus de 134 pays, parmi lesquels la rédaction et l’édition de 14 livres sur les thèmes suivants : Rituels et traditions marocaines, promotion territoriale, économie numérique, etc. Dr.SERHANI, finalise une grande étude sur la communauté marocaine établie au Québec, sur la base d’entretiens de plus d’une heure, menés avec plus de 1600 personnes de cette communauté. Depuis fin décembre 2018, Dr. SERHANI, a créé un média communautaire dédié à la diaspora marocaine établi au Canada en trois langues et sur plusieurs supports (Papier, web, mobile et les réseaux sociaux), appelé « Origines ». El Amine SERHANI, avait assuré pendant plusieurs années des missions comme consultant international auprès du Centre International du Commerce (une agence de l’ONU et l’OMC) et auprès des agences et programmes de l’union européenne. Depuis 2008, il est Président élu de la Fédération Nationale de l'Économie numérique Marocaine, et il aura collaboré avec une centaine d’instances diplomatiques marocaines dans plus de 87 pays dans les quatre coins du monde.
- Advertisment -

Most Popular

Recent Comments

error: Content is protected !!