28 C
Montréal
lundi, septembre 16, 2024
Accueil La vie au Canada Vie communautaire Deuxième sit-in à Montréal contre la décision de suspension des vols directs...

Deuxième sit-in à Montréal contre la décision de suspension des vols directs du Maroc vers le Canada

Suite à l’appel à manifester contre la suspension des vols directs du Maroc vers le Canada, une cinquantaine de personnes se sont mobilisées ce Dimanche, le 3 octobre 2021, entre 16 :00 et 17 :30 au, 1100 Boulevard Crémazie E, Montréal, QC H2P 2X2, Canada, pour porter le message de leurs concitoyens encore bloqués au Maroc.

Ils ne pouvaient tout simplement pas rester les bras croisés devant le mutisme du gouvernement canadien et son indifférence face au sort de 13 000 personnes qu’il a condamnés à rester loin de chez eux, de part cette décision unilatéral et hâtive qu’est la suspension des vols directs.

13 000 ressortissants canadiens d’origine marocaine, qui se sont retrouvés pris au piège, face à des difficultés financières, physiques ou psychiques insurmontables, résultantes de l’obligation nouvelle d’emprunter des vols indirects vers le Canada.

La mobilisation que ce soit à travers les manifestations, ou les écrits aux représentant politiques, ou encore à travers la continuité de militer sur les réseaux sociaux est primordiale car elle permet de faire parvenir le message aux instances décisionnaires, notamment au vu de l’urgence d’intervenir pour rétablir les vols directs.

Le recours collectif est mis sur les rails et chemine à la vitesse ordinaire de tout recours devant le tribunal, il n’en reste pas néanmoins que le nombre des participants est un critère d’importance pour tirer la sonnette d’alarme face à la situation aux yeux de Transport Canada et toute partie décisionnaire dans la reprise des vols directs.

Les organisateurs adressent à nouveau un message aux voyageurs concernés :

Le droit de manifester et le droit de se constituer partie demanderesse devant les tribunaux, sont tous des droits sacrés par les lois au Canada, qui n’ont aucun impact sur votre statut.

La paranoïa que certains trolls complotistes connus de la communauté essaient d’instiller dans vos esprits pour vous dissuader de manifester ces droits, ne devrait pas vous atteindre.

En effet ils sont plus motivés par le négativisme et la joie de faire échouer toute action dont ils ne font pas partie, que par le fait de servir vos intérêts.

Continuez donc à diffuser le mot et joignez-vous à cette action, qui ne peut que servir vos intérêts et ceux de la communauté marocaine au Canada en renforçant sa solidarité.

Dr. El Amine SERHANIhttp://www.origines-hebdo.ca
El Amine SERHANI, est journaliste, membre de l’Association Canadienne des Journalistes depuis le 16 novembre 2020 sous le numéro de membre : 57044868. Au-delà de sa formation universitaire, il a suivi une formation dans le journalisme au centre CNFDI - Groupe JPL, Etablissement privé déclaré auprès du Ministère de l'Education nationale en France et membre de la Fédération Européenne Des Ecoles (FEDE) et ce depuis le 19 octobre 2020 ainsi qu’à HEC en marketing digital. L'expérience du journaliste et grand reporter de El Amine, a commencé dans le cadre du journal des étudiants à l’âge de 19 ans à l’Université Mohamed V, l’Université Hassan II et l’école française des affaires au Maroc ainsi que dans l’hebdomadaire « le Canard Libéré » entre 2008 et 2010. Il a continué depuis 2010 en rédigeant des centaines de rapports et papiers établis dans plus de 134 pays, parmi lesquels la rédaction et l’édition de 14 livres sur les thèmes suivants : Rituels et traditions marocaines, promotion territoriale, économie numérique, etc. Dr.SERHANI, finalise une grande étude sur la communauté marocaine établie au Québec, sur la base d’entretiens de plus d’une heure, menés avec plus de 1600 personnes de cette communauté. Depuis fin décembre 2018, Dr. SERHANI, a créé un média communautaire dédié à la diaspora marocaine établi au Canada en trois langues et sur plusieurs supports (Papier, web, mobile et les réseaux sociaux), appelé « Origines ». El Amine SERHANI, avait assuré pendant plusieurs années des missions comme consultant international auprès du Centre International du Commerce (une agence de l’ONU et l’OMC) et auprès des agences et programmes de l’union européenne. Depuis 2008, il est Président élu de la Fédération Nationale de l'Économie numérique Marocaine, et il aura collaboré avec une centaine d’instances diplomatiques marocaines dans plus de 87 pays dans les quatre coins du monde.
- Advertisment -

Most Popular

Recent Comments

error: Content is protected !!