Plus de 13 000 citoyens et ressortissants canadiens abandonnés par le gouvernement Canadien
Le premier sit-in sera organisé le 05 septembre 2021, devant la résidence principale du très honorable Justin Trudeau, situé au 24 Sussex Dr, Ottawa, ON, K1M 1M4 et un deuxième
sit-in sera organisé le 06 septembre 2021 en face du Bureau de circonscription du très honorable Justin Trudeau, situé au 1100 Boulevard Crémazie E, à la ville de Montréal, province du Québec, par des membres de la communauté canadienne d’origine marocaine pour protester contre la décision du gouvernement canadien datant du 29 août dernier.
La nouvelle de la décision en question est tombée avec un effet immédiat : Suspension des vols directs en provenance du Maroc pour une durée de 30 Jours soit du 29 août au 29 septembre 2021. Une décision unilatérale et hâtive et qui a eu pour effet de prendre en otage quelque 13 000 citoyens et ressortissants canadiens hors le Canada.
La situation est critique : des personnes, visées par cette décision, ont perdu leurs emplois, leurs enfants ne pourront pas rejoindre les bancs de l’école, et d’autres encore se voient privés de soins de santé essentiels déjà entamés au Canada. D’autres personnes voient leurs cartes de résidence permanente expirer.
Suite aux restrictions de voyages causés par la pandémie, et au bout de deux ans d’immobilisation obligatoire au Canada, ces milliers de personnes avaient décidé de voyager, non pas pour faire du tourisme, mais bien pour répondre à des besoins essentiels allant de l’obligation de porter secours à un proche en détresse ou assister à ses funérailles, ou à la nécessité de se rendre sur place régler des problématiques juridiques ou financières d’extrême urgence. Rares sont ceux qui ont voyagé pour faire du tourisme ou rendre visite à leur famille, quoi que même ces derniers avaient besoin de le faire pour des raisons de santé mentale évidentes.
Plusieurs solutions pouvaient être discutées avant que le couperet ne tombe unilatéralement par le Canada. En effet, autres que l’emprunt de vols indirects, qui n’est pas envisageable pour la majorité des concernés, compte tenu des contraintes impossibles imposées par les pays de transit (Visas), les contraintes financières (le budget d’achat des billets qui a triplé), les dates disponibles qui sont incompatibles avec les engagements pris avec les employeurs, écoles et autres tierces parties, et surtout la pénibilité de ces vols avec plusieurs escales, surtout pour les familles nombreuses avec enfants qui sont amenées à rester des longues heures dans les halls des aéroports sans aucune ressource pour les aider ou d’autres personnes qui sont dans l’impossibilité de faire des vols avec escale dû à leur jeune âge (enfants voyageant seuls par exemple car restés sur place passer leur quarantaine après le départ de leur parents) ou des personnes âgées et malades nécessitant une assistance ou compagnie pour le voyage.
Le but de cette manifestation pacifique est de faire monter la pression auprès du gouvernement fédéral pour alléger ses mesures radicales, proposer et/ou accepter des solutions existantes en alternatives à l’interdiction pure et simple des vols directs en provenance du Maroc.
Ces milliers de ressortissants canadiens ont bel et bien été abandonnés suite à cette décision prise par le gouvernement libéral aux portes des élections, et qui, évidemment, sans action immédiate de sa part, ne pourra pas compter sur leurs votes ni sur ceux des sympathisants à leur cause, quel que soit leurs pays d’origine.
Même si nous comprenons qu’il s’agit d’une décision du ministère de la Santé du Canada, nous déplorons le fait qu’aucun préavis n’ait été donné, et qu’il n’y ait eu aucune communication avec ces citoyens et ressortissants abandonnés, ni avant la prise de décision ni après.
Cette décision inopinée a comme résultat immédiat que les enfants de ces familles n’ont pas pu rejoindre l’école car l’apprentissage en ligne n’est pas offert dans leur région, que des personnes ont perdu leurs emplois car l’employeur n’est pas compréhensif face à la situation qui s’est imposée à eux par le gouvernement, d’autres encore ne peuvent pas rentrer à temps pour leurs soins de santé critiques, et enfin, des milliers de personnes, en conséquence, ne pourront pas payer leurs hypothèques, loyers et autres engagements financiers.
Les demandes de ces personnes, prises au piège par cette décision ne sont pas irréalistes, elles ne demandent ni des vols de rapatriement, ni la réhabilitation des vols le lendemain. Leur demande se résume à envisager des solutions alternatives à l’interdiction seule, pure et simple des vols directs. Ceci implique que le Canada :
- Ne reste pas cantonné au mutisme dans cette affaire et entame des négociations avec le Maroc dès maintenant, sachant que depuis le 13 août 2021, la courbe des nouveaux cas COVID déclarés au Maroc prend une forme descendante.
- Désigne des laboratoires spécifiques en coordination avec le Maroc afin d’authentifier les tests PCR.
- Propose des solutions valables et à la portée de tous, par exemple de faire un test à l’arrivée assorti d’une quarantaine obligatoire aux frais des voyageurs en cas de déclaration de résultat positif.
Vos contacts :
– Maitre Nawal BENROUAYENE : 514 699-1888 / 450 396-4004
– Dr. El Amine SERHANI : 514 701-6110 / 438 969-0471
– Mme. Chaimaa MOUKHLISSE : 613 898-9342