3.3 C
Montréal
mercredi, novembre 20, 2024
Accueil Dans la sphère politique Abdelhaq Sari ... un politicien qualifié et impliqué.

Abdelhaq Sari … un politicien qualifié et impliqué.

Abdelhaq Sari  est un canadien d’origine marocaine, Installé à Montréal depuis 2002, il est le conseiller de ville au district Marie-Clarac à Montréal-Nord depuis 2017.

Depuis son installation au pays, Abdelhaq Sari  a cumulé une formation académique diversifiée et une vaste expérience professionnelle dans l’enseignement et dans le monde municipal. Au plan professionnel, il est conseiller en analyse et contrôle de gestion à la Ville de Montréal depuis 2012. Il est également chargé de cours à l’École de Science de la Gestion de l’Université du Québec à Montréal (ESG-UQAM) depuis 2007. Au plan politique, Abdelhaq Sari a été Vice-président de l’association libérale du Québec de Crémazie (de 2014 à 2016) et Vice-président (de 2010 à 2016) et co-fondateur de l’Association Musulmane de l’Amérique du Nord (AMAN).

 Abdelhaq Sari…Engagement communautaire et Expérience professionnelle

Ce parcours associatif remonte cependant plus loin dans le temps. Ainsi, en 2006 et 2007, il était membre du conseil d’administration du RJCCQ (Regroupement des Jeunes Chambres de Commerce du Québec); en 2006 il a été élu Vice-président Externe à l’AéESG (L’Association Étudiante de l’École des Sciences de la Gestion de l’UQAM comptant 15.000 étudiants). En 2005 il était vice-président du Club des Étudiants Entrepreneurs de l’UQAM et, la même année, il était choisi en qualité de membre du comité de programme MBA recherche à l’ESG UQAM. Couronnement : en 2008 il est élu membre de l’assemblée des gouverneurs de l’université du Québec (UQ).

Et tout cela a été réalisé sans jamais renoncer  aux engagements associatifs. M. Sari siège en effet au sein  de plusieurs conseils d’administration parmi lesquels nous citons celui de l’association Soleil Des Orphelins SDO dont il assure la Présidence depuis 2014. le SDO, parraine plus de 850 orphelins répartis entre l’Afrique et le Canada; notamment au Maroc et en Tunisie.

Mr Sari est également membre  depuis 2010, du conseil d’administration du club 3D  Montréal Nord dont les actions vont de l’enseignement des langues anglaise et arabe, aux activités sportives en passant par le soutien scolaire et la prévention du décrochage.

De plus qu’il a une importante expérience en technologie de l’information, principalement dans les domaines de la sécurité publique, de la distribution de pétroles, de l’enseignement, de la recherche scientifique, gestion des ressources humaines, laboratoires de recherches, transport et textile, il a une solide expérience en gestion de projet TI et en intelligence d’affaires (BI).

Abdelhaq Sari est ancien cadre du ministère des finances à Rabat,  il a bénéficié de plusieurs formations et a obtenu plusieurs diplômes, parmi lesquels nous citons: Diplôme de technicien spécialisé en système d’information, Institut Spécialisé de Technologies Appliquées de Rabat en1996, Maîtrise en administration des affaires, option management et technologie (MBA), École de Science de la gestion, Université du Québec à Montréal, en 2006 et une Doctorat en administration des affaires (Non obtenu-Scolarité réussie), ESG-UQAM, McGill, JMSB-Concordia et HEC Montréal en 2011.

Abdelhaq considère que le rôle de l’opposition n’est parfois pas moins important que celui de la majorité et consacre donc l’essentiel de son temps à l’écoute des citoyens et à la recherche des solutions et des projets pour améliorer le niveau de vie  des citoyens. Il trouve que les partis politiques au Québec ont une longue histoire, mais ces dernières années ils ont adopté des projets et des programmes qui nécessitent de nouveaux immigrants marocains pleins d’énergies, et qui connaissent les particularités maghrébines, arabes et islamiques afin de les intégrer, de plus en plus dans le domaine politique et associatif. C’est pourquoi, Abdlhak sari demande toujours aux membres de la communauté marocaine, en particulier, et de la communauté maghrébine en général, de s’engager dans un travail politique et de soutenir les candidats maghrébins, pour mieux développer la ville à travers divers projets, ainsi qu’il  invite tout le temps la communauté maghrébine à voter : « C’est très important d’avoir cette participation au niveau du vote. Cela donnera un pouvoir politique à notre communauté. Cela nous donnera un exercice de droit qui nous donne automatiquement un pouvoir politique. Il faut aller le chercher. Nous en avons besoin ».

Quand il est élu conseiller de ville au district Marie-Clarac à Montréal-Nord, il avait confié que le programme électoral pour Montréal-Nord est axé sur deux aspects : les jeunes et les aînés. Pour les aînés, il souhaite œuvrer pour un meilleur vivre à Montréal. Pour les jeunes, il souhaite éliminer le décrochage scolaire et développer les programmes de subventions dans ce domaine. De plus qu’il vise à changer la perception qui existe  au sujet de Montréal-Nord :      « Nous voulons plaider pour Montréal-Nord et lui donner sa vraie place sur l’échiquier de Montréal. Il y a des préjugés sur Montréal-Nord que nous voulons éliminer. Nous voulons mettre en avant les avantages à vivre à Montréal-Nord ». En effet Sari était au fait des évènements de Montréal-Nord puisqu’il abordait notamment la caravane de l’entreprenariat qui a été initiée à Montréal-Nord par le regroupement des jeunes chambres de commerce.

Les Marocains sont de plus en plus nombreux à s’impliquer dans la vie politque locale au Quebec, notamment à Montréal.

- Advertisment -

Most Popular

Recent Comments

error: Content is protected !!