Quand une brise envoûtante du Maghreb caresse les pavés de Montréal, elle apporte avec elle des mélodies, des éclats de rire et parfois l’écho d’un vécu contrasté, marqué par les défis auxquels est confrontée la diaspora. Les prouesses récentes du Maroc sur le terrain de football, empli de fierté à l’idée d’accueillir la COUPE DU MONDE 2030, ont suscité de vives émotions, oscillant entre des explosions de joie et une mélancolie introspective. L’apparente quiétude des Algériens interpelle. Pourquoi cette froideur chez nos frères algériens, dans une ville où chaque triomphe devrait être célébré ensemble ?
Statistique Canada en 2022 peignait le tableau d’une Montréal cosmopolite abritant 117 770 Marocains et 77 435 Algériens. Ces âmes, fières de leurs racines, bravent ensemble la rudesse du quotidien canadien. Ils partagent le périple de la reconnaissance professionnelle, surmontent les défis linguistiques, et affrontent un climat canadien si exigeant qu’il mérite d’être mentionné à deux reprises.
Privés du cocon familial, plongés dans le dédale d’une intégration à une nouvelle culture, ils sont également confrontés au spectre du racisme, aux contraintes financières, et à la quête, parfois ardente, d’un toit accueillant.
Malgré ces obstacles, le cœur des Marocains bat avec optimisme, stimulé par les exploits de l’équipe nationale du Maroc, qui a inscrit son nom dans l’histoire comme le premier pays africain à atteindre les demi-finales de la Coupe du Monde 2022 au Qatar. Les “Lionnes de l’Atlas” rugissent de fierté, et les jeunes talents des équipes U17 et U23 ne cessent de s’affirmer. Et, dans un élan d’enthousiasme footballistique, ils se préparent à accueillir des événements majeurs entre 2025 et 2030, dont la Coupe du Monde des Clubs, la prestigieuse CAN 2025 et la Coupe d’Arabe, le tout culminant avec la COUPE DU MONDE 2030.
Chaque victoire, chaque moment d’éclat, devrait être un prétexte pour resserrer les liens, raviver la flamme de la fraternité maghrébine qui a bravé les océans et les continents. La passion du football aurait dû être ce trait d’union entre les deux communautés. Plus que jamais, la solidarité est de mise.
L’heure est venue d’éclipser les rivalités, de célébrer nos similitudes et nos singularités, et d’esquisser ensemble un nouveau récit d’amitié et de solidarité à Montréal. Après tout, la véritable essence du Maghreb réside dans l’unité de son peuple. Alors, embarquons-nous dans ce voyage, main dans la main, vers un avenir empreint de fraternité et d’espérance.