Le Premier ministre Justin Trudeau a commémoré aujourd’hui la Journée nationale de l’attentat à la mosquée de Québec et de l’action contre l’islamophobie en rendant hommage aux six personnes décédées et aux 19 blessées lors de l’attaque survenue au Centre culturel islamique de Québec en 2017.
Trudeau a également salué le courage des premiers répondants et des membres de la communauté qui ont risqué leur vie pour sauver les fidèles. Il a déclaré que l’islamophobie n’a pas de place au Canada et que le gouvernement doit continuer à aider les musulmans à se sentir en sécurité.
La semaine dernière, le Premier ministre a nommé Amira Elghawaby en tant que première représentante spéciale du Canada chargée de la lutte contre l’islamophobie. Elle mettra à profit son expertise en matière de journalisme, d’égalité et d’inclusion, ainsi que de défense des droits de la personne, pour sensibiliser les gens aux identités diverses et intersectionnelles des musulmans au Canada et conseiller le gouvernement dans l’élaboration de politiques inclusives.
Le gouvernement du Canada a établi la Stratégie de lutte contre le racisme pour s’attaquer au racisme systémique et à la discrimination dans les établissements fédéraux, les politiques et les services publics. La stratégie encourage la coopération avec les communautés minoritaires racisées et religieuses pour amplifier leur voix et fournir des solutions pour lutter contre le racisme systémique et la haine.
Enfin, Trudeau a rappelé que depuis l’attentat de 2017, le gouvernement a mis en place les mesures de contrôle des armes à feu les plus rigoureuses pour éviter que de telles tragédies ne se produisent à nouveau.