4.4 C
Montréal
vendredi, octobre 18, 2024
Accueil Dans la sphère politique Canadienne Amira Elghawaby nommée première représentante spéciale pour lutter contre l'islamophobie au Canada

Amira Elghawaby nommée première représentante spéciale pour lutter contre l’islamophobie au Canada

Le Premier ministre Justin Trudeau a annoncé aujourd’hui la nomination de Mme Amira Elghawaby en tant que première représentante spéciale du Canada chargée de la lutte contre l’islamophobie. Cette nomination intervient après un appel de candidatures lancé en juin 2022 et un processus de sélection ouvert, transparent et fondé sur le mérite.

 

Mme Elghawaby, qui est une militante des droits de la personne et experte en matière de lutte contre le racisme et la discrimination, aura pour mission de diriger et de renforcer les efforts du Canada pour lutter contre la haine envers les musulmans, le racisme systémique, la discrimination raciale et l’intolérance religieuse.

 

Lors de l’annonce de la nomination, le Premier ministre Trudeau a déclaré : “La diversité est véritablement l’une des plus grandes forces du Canada. Cependant, l’islamophobie est un phénomène que de nombreux musulmans ne connaissent que trop bien. Nous devons changer cela. Dans notre pays, personne ne devrait être victime de haine en raison de sa foi. La nomination de Mme Elghawaby au poste de première représentante spéciale du Canada chargée de la lutte contre l’islamophobie est une étape importante dans notre combat contre l’islamophobie et la haine sous toutes ses formes. J’ai hâte de travailler avec elle pour continuer à bâtir un pays où chacun se sent en sécurité et respecté.”

 

Le ministre du Logement et de la Diversité et de l’Inclusion, l’hon. Ahmed Hussen, a également salué cette nomination en déclarant : “Au Canada, la diversité est une réalité, mais l’inclusion est un choix. Notre gouvernement a écouté les expériences vécues par les communautés musulmanes à travers le pays et prend des mesures pour lutter contre l’islamophobie. En tant que première représentante spéciale du Canada chargée de la lutte contre l’islamophobie, Amira Elghawaby mettra à profit ses vastes connaissances et son expérience comme militante des droits de la personne pour orienter et renforcer les efforts du Canada dans la lutte contre la haine envers les musulmans, le racisme systémique, la discrimination raciale et l’intolérance religieuse. Cette nomination est un pas important vers l’édification d’un Canada plus sûr et plus inclusif pour tous.”

 

La nomination de Mme Elghawaby intervient également dans le cadre de la Stratégie canadienne de lutte contre le racisme, qui vise à combattre le racisme, les stéréotypes, les préjugés, la peur et les actes d’hostilité envers les personnes musulmanes. Le gouvernement du Canada a également tenu un Sommet national sur l’islamophobie en juillet 2021, qui a permis de cerner les moyens d’aider le gouvernement à collaborer efficacement avec les communautés musulmanes pour mettre en œuvre des initiatives de lutte contre le racisme ciblant spécifiquement l’islamophobie et la violence alimentée par la haine.

 

Le processus d’appel de candidatures pour le poste de représentant spécial pour la lutte contre l’islamophobie a été lancé en juin 2022, et Mme Elghawaby a été sélectionnée pour ce poste désigné par décret du gouverneur en conseil, dans le cadre d’un processus de sélection ouvert, transparent et fondé sur le mérite.

 

En plus de la nomination de Mme Elghawaby, le gouvernement du Canada a également officiellement déclaré le 29 janvier comme la Journée nationale de commémoration de l’attentat à la mosquée de Québec et d’action contre l’islamophobie. Cette journée est l’occasion de se souvenir des victimes de cette tragédie, de dénoncer l’islamophobie et toutes les autres formes de racisme, de haine et de discrimination religieuse, et de promouvoir des mesures pour les combattre.

 

La nomination de Mme Elghawaby est un pas important dans la lutte contre l’islamophobie au Canada, et témoigne de la volonté du gouvernement de travailler en étroite collaboration avec les communautés musulmanes pour édifier un pays plus sûr et plus inclusif pour tous. Le premier ministre Justin Trudeau a déclaré que : “Nous devons changer cela. Dans notre pays, personne ne devrait être victime de haine en raison de sa foi. La nomination de Mme Elghawaby au poste de première représentante spéciale du Canada chargée de la lutte contre l’islamophobie est une étape importante dans notre combat contre l’islamophobie et la haine sous toutes ses formes. J’ai hâte de travailler avec elle pour continuer à bâtir un pays où chacun se sent en sécurité et respecté.”

Dr. El Amine SERHANIhttp://www.origines-hebdo.ca
El Amine SERHANI, est journaliste, membre de l’Association Canadienne des Journalistes depuis le 16 novembre 2020 sous le numéro de membre : 57044868. Au-delà de sa formation universitaire, il a suivi une formation dans le journalisme au centre CNFDI - Groupe JPL, Etablissement privé déclaré auprès du Ministère de l'Education nationale en France et membre de la Fédération Européenne Des Ecoles (FEDE) et ce depuis le 19 octobre 2020 ainsi qu’à HEC en marketing digital. L'expérience du journaliste et grand reporter de El Amine, a commencé dans le cadre du journal des étudiants à l’âge de 19 ans à l’Université Mohamed V, l’Université Hassan II et l’école française des affaires au Maroc ainsi que dans l’hebdomadaire « le Canard Libéré » entre 2008 et 2010. Il a continué depuis 2010 en rédigeant des centaines de rapports et papiers établis dans plus de 134 pays, parmi lesquels la rédaction et l’édition de 14 livres sur les thèmes suivants : Rituels et traditions marocaines, promotion territoriale, économie numérique, etc. Dr.SERHANI, finalise une grande étude sur la communauté marocaine établie au Québec, sur la base d’entretiens de plus d’une heure, menés avec plus de 1600 personnes de cette communauté. Depuis fin décembre 2018, Dr. SERHANI, a créé un média communautaire dédié à la diaspora marocaine établi au Canada en trois langues et sur plusieurs supports (Papier, web, mobile et les réseaux sociaux), appelé « Origines ». El Amine SERHANI, avait assuré pendant plusieurs années des missions comme consultant international auprès du Centre International du Commerce (une agence de l’ONU et l’OMC) et auprès des agences et programmes de l’union européenne. Depuis 2008, il est Président élu de la Fédération Nationale de l'Économie numérique Marocaine, et il aura collaboré avec une centaine d’instances diplomatiques marocaines dans plus de 87 pays dans les quatre coins du monde.
- Advertisment -

Most Popular

Recent Comments

error: Content is protected !!