-9.1 C
Montréal
mercredi, janvier 15, 2025
Accueil La vie au Canada Vie communautaire JIHANE BAROUDI EPOUSE BENKHADDA, UNE ENIEME ESCROC EN IMMIGRATION. 

JIHANE BAROUDI EPOUSE BENKHADDA, UNE ENIEME ESCROC EN IMMIGRATION. 

Le Canada a annoncé un programme visant le recrutement de plus de 1,2 million de personnes, entre 2020 et 2023. Priorité est donnée aux travailleurs étrangers temporaires. Ce programme, largement diffusé, a aiguisé depuis l’appétit de nombreux intermédiaires fantômes, qui usent d’un arsenal de fraudes et d’arnaques en tout genre

La plupart de ces fraudeurs sont tapis sur le Net, surtout depuis le début de la crise du nouveau coronavirus qui a poussé à une forte consommation des contenus diffusés sur les réseaux sociaux. Au Maroc uniquement, pas moins de 19 millions de comptes sont actifs sur Facebook, ce qui représente près de 67 % de la population. Un vaste vivier d’internautes ciblés par une nuée de faux-nez de l’exil.

Une enquête privée sur l’émigration des talents marocains, avait montré que 91 % des titulaires de diplômes supérieurs rêvaient de partir. Pas moins de 37 % désignaient le Canada comme étant leur destination de prédilection.

Installé à Casablanca, Anouar, trentenaire, chef d’équipe chez un industriel à Kenitra, disposant de 11 années dans le domaine industriel et agroalimentaire et d’une formation récente, malgré le COVID et ses restrictions, soldée par un master en ingénierie et en mangement industriel délivré par une université dans la ville de Settat.

Au moment de la mise à jour de son compte sur LinkedIn, il aperçoit une annonce alléchante qui propose le poste de chef d’équipe dans la société Oxford Frozen Foods dans la ville Oxford de la province du Nouveau-Brunswick.

Cette annonce est postée par Jihane Baroudi épouse Benkhadda, qui se présente comme étant une « Responsable de recrutement » chez la société Canada Shift, d’après son compte Facebook elle est originaire de la ville de Settat et installée récemment à Casablanca.

Anouar reçoit rapidement un courriel de Jihane au nom de la société Canada Shift qui lui confirme cette opportunité et dans quelques minutes Anouar adapte son CV dans le format canadien et le lui retourne le même jour, le 27 Mai 2022.

Jihane décide de faire le suivi avec Anouar sur WhatsApp, puis le 06 juin 2002, Anouar la relance pour fixer l’heure de l’entrevue du lendemain et reçoit la confirmation de Jihane .

Le lendemain, Jihane propose une préparation express pour l’entretien d’embauche, Anouar participe à 21 :00 (heure Marocaine) à un appel sur WhatsApp avec le consultant Ian Wood, gérant de la société IJW Immigration Solutions Inc. Qui gère les contrats d’embauche de l’industriel « Oxford Frozen Foods».

Le lendemain, Anouar passe l’entretien d’embauche en anglais avec en présence de madame Catherine Mundle, la responsable RH de la société Oxford Frozen Foods et d’un traducteur.

Le 08 juin 2022, Jihane adresse un courriel à Anouar toujours au nom de Canada Shift pour le féliciter car il aurait été retenu par l’employeur pour le poste visé de chef d’équipe. Quelques minutes après, Anouar reçoit un deuxième courriel dans lequel, Jihane invite Anouar à signer un contrat et à procéder au paiement de 15 000$ comme frais juridiques et frais de recrutement, afin de recevoir son contrat d’embauche.

Pour information, le contrat de travail au Canada est gratuit, et il est strictement interdit de le vendre.

Anouar, paniqué, ne comprend plus rien, et sollicite un cousin à lui au Canada qui prend immédiatement contact avec la responsable de recrutement et laisse un message dans sa boîte vocale. Ian Wood de IJW Immigration Solutions Inc. cherche par la suite à joindre le cousin d’Anouar pour comprendre sa requête et prend connaissance du contrat de la société Canada Shift, il lui confirme alors qu’il s’agit d’un scam et que la candidature de Anouar est toujours en étude.

Aussitôt informé de la situation, le cousin informe Anouar qui fond en larmes et voit son rêve s’évanouir. Il pose la question à Jihane qui nie immédiatement et accuse le cousin d’Anouar de faire capoter son travail avec la société et met en garde Anouar qu’une autre interférence dans le dossier risquerait de lui créer un grand problème et de le bannir du Canada, il sera même interdit de mettre le pied sur place !

Après une bonne nuit de sommeil, la nuit portant conseil et les émotions enfin au beau fixe, Anouar réalise avec clairvoyance que Jihane est un escroc, et il apprend que la société Canada Shift est suspendue par l’ordre des conseillers en immigration « CRCIC » et constate que Jihane utilise un compte Gmail au lieu de son adresse professionnelle « jihane@CanadaShift.ca ».

Il décide de partager l’ensemble des documents avec la presse locale afin d’alerter ses compatriotes et de dénoncer la société Canada Shift et ses collaborateurs à la GRC et à l’ordre des conseillers en immigration « CRCIC ».

Malgré des efforts considérables des autorités canadiennes dans la lutte contre ce fléau, des centaines de plaintes ont déjà été enregistrées contre des réseaux de sites web comme Canada Shift et contre les marchands de rêves comme Jihane Baroudi épouse Benkhadda.

Dr. El Amine SERHANIhttp://www.origines-hebdo.ca
El Amine SERHANI, est journaliste, membre de l’Association Canadienne des Journalistes depuis le 16 novembre 2020 sous le numéro de membre : 57044868. Au-delà de sa formation universitaire, il a suivi une formation dans le journalisme au centre CNFDI - Groupe JPL, Etablissement privé déclaré auprès du Ministère de l'Education nationale en France et membre de la Fédération Européenne Des Ecoles (FEDE) et ce depuis le 19 octobre 2020 ainsi qu’à HEC en marketing digital. L'expérience du journaliste et grand reporter de El Amine, a commencé dans le cadre du journal des étudiants à l’âge de 19 ans à l’Université Mohamed V, l’Université Hassan II et l’école française des affaires au Maroc ainsi que dans l’hebdomadaire « le Canard Libéré » entre 2008 et 2010. Il a continué depuis 2010 en rédigeant des centaines de rapports et papiers établis dans plus de 134 pays, parmi lesquels la rédaction et l’édition de 14 livres sur les thèmes suivants : Rituels et traditions marocaines, promotion territoriale, économie numérique, etc. Dr.SERHANI, finalise une grande étude sur la communauté marocaine établie au Québec, sur la base d’entretiens de plus d’une heure, menés avec plus de 1600 personnes de cette communauté. Depuis fin décembre 2018, Dr. SERHANI, a créé un média communautaire dédié à la diaspora marocaine établi au Canada en trois langues et sur plusieurs supports (Papier, web, mobile et les réseaux sociaux), appelé « Origines ». El Amine SERHANI, avait assuré pendant plusieurs années des missions comme consultant international auprès du Centre International du Commerce (une agence de l’ONU et l’OMC) et auprès des agences et programmes de l’union européenne. Depuis 2008, il est Président élu de la Fédération Nationale de l'Économie numérique Marocaine, et il aura collaboré avec une centaine d’instances diplomatiques marocaines dans plus de 87 pays dans les quatre coins du monde.
- Advertisment -

Most Popular

Recent Comments

error: Content is protected !!