-9.1 C
Montréal
mercredi, janvier 15, 2025
Accueil Dans la sphère politique Canadienne Déclaration du premier ministre concernant la reconduction du mandat d’Antόnio Guterres au...

Déclaration du premier ministre concernant la reconduction du mandat d’Antόnio Guterres au poste de secrétaire général des Nations Unies

Le premier ministre Justin Trudeau a fait aujourd’hui la déclaration suivante concernant la reconduction du mandat d’Antόnio Guterres au poste de secrétaire général des Nations Unies

Le premier ministre Justin Trudeau a fait aujourd’hui la déclaration suivante concernant la reconduction du mandat d’Antόnio Guterres au poste de secrétaire général des Nations Unies :

« Au nom de tous les Canadiens, je félicite Antόnio Guterres pour la reconduction de son mandat à titre de secrétaire général des Nations Unies.

« Au cours des quatre dernières années et demie, le secrétaire général Guterres a fait avancer des réformes visant à améliorer l’efficacité des Nations Unies et a travaillé sans relâche pour rassembler les pays afin de relever les défis qui touchent notre communauté mondiale, des changements climatiques au développement durable, en passant par la consolidation de la paix.

« En tant que neuvième secrétaire général, M. Guterres a dirigé la réponse des Nations Unies à la pandémie mondiale de COVID-19. Dans ce rôle, il a favorisé la collaboration internationale et aidé à trouver des solutions complètes et coordonnées aux répercussions de la crise sur la santé, l’aide humanitaire, les droits de la personne et la situation socio-économique à l’échelle mondiale. Cela comprend l’initiative Financement du développement à l’ère de la COVID‑19 et au-delà, que le Canada a codirigée avec les Nations Unies et la Jamaïque en vue de trouver des solutions financières concrètes à la pandémie. Grâce à son leadership, le secrétaire général Guterres a contribué à ouvrir la voie à une relance économique mondiale solide qui profite à tous.

« Le Canada est un fier membre fondateur des Nations Unies. Il continuera de s’associer aux États membres du monde entier pour réduire la pauvreté, faire progresser l’égalité des sexes et promouvoir la diversité, l’inclusion et le respect des droits de la personne. Nous continuerons également de faire avancer les 17 objectifs de développement durable interconnectés qui sont énoncés dans le Programme à l’horizon 2030 des Nations Unies, le plan directeur de notre avenir collectif. Alors que nous nous remettons de la pandémie, nous restons plus que jamais déterminés à concrétiser cette vision d’un monde plus juste, plus pacifique et plus sûr, et nous saisirons toute occasion de rebâtir en mieux.

« Le Canada et les Canadiens croient au rôle inestimable que peuvent jouer des Nations Unies pertinentes et efficaces pour relever les défis du XXIsiècle, et nous continuerons de travailler avec nos partenaires pour faire des Nations Unies une institution plus forte et plus efficace. Il n’y a pas de meilleur moyen de lutter contre les inégalités et de laisser aux générations futures une planète meilleure et plus saine.

« Je me réjouis à l’idée de poursuivre mon étroite collaboration avec le secrétaire général Guterres sur ces priorités et d’autres priorités communes, et de renforcer le partenariat entre le Canada et les Nations Unies pour relever les défis mondiaux. »

SOURCE Cabinet du Premier ministre du Canada

Dr. El Amine SERHANIhttp://www.origines-hebdo.ca
El Amine SERHANI, est journaliste, membre de l’Association Canadienne des Journalistes depuis le 16 novembre 2020 sous le numéro de membre : 57044868. Au-delà de sa formation universitaire, il a suivi une formation dans le journalisme au centre CNFDI - Groupe JPL, Etablissement privé déclaré auprès du Ministère de l'Education nationale en France et membre de la Fédération Européenne Des Ecoles (FEDE) et ce depuis le 19 octobre 2020 ainsi qu’à HEC en marketing digital. L'expérience du journaliste et grand reporter de El Amine, a commencé dans le cadre du journal des étudiants à l’âge de 19 ans à l’Université Mohamed V, l’Université Hassan II et l’école française des affaires au Maroc ainsi que dans l’hebdomadaire « le Canard Libéré » entre 2008 et 2010. Il a continué depuis 2010 en rédigeant des centaines de rapports et papiers établis dans plus de 134 pays, parmi lesquels la rédaction et l’édition de 14 livres sur les thèmes suivants : Rituels et traditions marocaines, promotion territoriale, économie numérique, etc. Dr.SERHANI, finalise une grande étude sur la communauté marocaine établie au Québec, sur la base d’entretiens de plus d’une heure, menés avec plus de 1600 personnes de cette communauté. Depuis fin décembre 2018, Dr. SERHANI, a créé un média communautaire dédié à la diaspora marocaine établi au Canada en trois langues et sur plusieurs supports (Papier, web, mobile et les réseaux sociaux), appelé « Origines ». El Amine SERHANI, avait assuré pendant plusieurs années des missions comme consultant international auprès du Centre International du Commerce (une agence de l’ONU et l’OMC) et auprès des agences et programmes de l’union européenne. Depuis 2008, il est Président élu de la Fédération Nationale de l'Économie numérique Marocaine, et il aura collaboré avec une centaine d’instances diplomatiques marocaines dans plus de 87 pays dans les quatre coins du monde.
- Advertisment -

Most Popular

Recent Comments

error: Content is protected !!