4.4 C
Montréal
vendredi, octobre 18, 2024
Accueil Dans la sphère politique Hilale: Le règlement de la question du Sahara n'est concevable que dans...

Hilale: Le règlement de la question du Sahara n’est concevable que dans le cadre de la souveraineté et l’intégrité territoriale du Maroc

Dans son intervention lundi devant le Comité des 24 des Nations-Unies, l’ambassadeur Représentant permanent du Maroc auprès de l’ONU, Omar Hilale, a réitéré que l’initiative d’autonomie, dans le cadre de l’intégrité territoriale du Royaume, est la seule et unique solution à la question du Sahara marocain.

Dans son intervention lundi devant le Comité des 24 des Nations-Unies, l’ambassadeur Représentant permanent du Maroc auprès de l’ONU, Omar Hilale, a réitéré que l’initiative d’autonomie, dans le cadre de l’intégrité territoriale du Royaume, est la seule et unique solution à la question du Sahara marocain.

«Le Maroc réitère avec force que la solution politique, réaliste, pragmatique, durable et de compromis, demandée par le Conseil de Sécurité ne pourra être conçue que dans le cadre de la souveraineté, l’intégrité territoriale et l’unité nationale du Royaume, et ce sur la base de l’initiative marocaine d’autonomie » a insisté M. Hilale devant le Comité.

Dans ce cadre, il a précisé que l’initiative d’autonomie “jouit du plein soutien de la population du Sahara marocain et de la communauté internationale. Le Conseil de Sécurité s’en félicite et la considère comme une solution sérieuse et crédible dans toutes ses résolutions depuis 2007. En outre, un très grand nombre d’Etats membres de l’ONU l’appuient comme la seule solution politique à ce différend régional. Et d’ajouter que ce soutien a été largement exprimé lors de la dernière session de la 4ème Commission, ou encore durant « la Conférence ministérielle de soutien à l’initiative d’autonomie sous la souveraineté du Maroc », qui s’est tenue virtuellement le 15 janvier 2021, avec la participation de 40 pays des différentes régions du monde.

En outre, le diplomate marocain a indiqué « qu’une autre marque de reconnaissance internationale de la marocanité du Sahara est la proclamation historique, le 10 décembre 2020, par les Etats-Unis d’Amérique, de la souveraineté pleine et entière du Royaume du Maroc sur son Sahara, ainsi que l’ouverture de 22 Consulats généraux, de pays africains, arabes, des caraïbes et autres, dans les villes de Laâyoune et Dakhla au Sahara marocain.

Il a souligné, également, que « les positions passéistes des autres parties ont été définitivement enterrées par le Conseil de Sécurité et le Secrétaire général de l’ONU depuis plus de deux décennies ».

Enfin, M. Hilale a noté que « le Maroc demeure engagé dans le processus politique sous les auspices exclusifs des Nations-Unies, conformément aux résolutions du Conseil de Sécurité depuis 2007, et la facilitation de l’Envoyé Personnel du Secrétaire général de l’ONU, en vue de parvenir à une solution politique au différend régional sur le Sahara marocain ».

De même, il a réaffirmé « l’attachement du Maroc au processus de tables rondes consacré dans les résolutions 2468, 2494 et 2548 du Conseil de Sécurité, avec la participation du Maroc, l’Algérie, la Mauritanie et le «polisario » », faisant remarquer que le prochain Envoyé Personnel, devra reprendre ce processus de tables rondes, là où il s’est arrêté avec M. Horst Köhler, avec les mêmes participants et selon les mêmes modalités.

Dr. El Amine SERHANIhttp://www.origines-hebdo.ca
El Amine SERHANI, est journaliste, membre de l’Association Canadienne des Journalistes depuis le 16 novembre 2020 sous le numéro de membre : 57044868. Au-delà de sa formation universitaire, il a suivi une formation dans le journalisme au centre CNFDI - Groupe JPL, Etablissement privé déclaré auprès du Ministère de l'Education nationale en France et membre de la Fédération Européenne Des Ecoles (FEDE) et ce depuis le 19 octobre 2020 ainsi qu’à HEC en marketing digital. L'expérience du journaliste et grand reporter de El Amine, a commencé dans le cadre du journal des étudiants à l’âge de 19 ans à l’Université Mohamed V, l’Université Hassan II et l’école française des affaires au Maroc ainsi que dans l’hebdomadaire « le Canard Libéré » entre 2008 et 2010. Il a continué depuis 2010 en rédigeant des centaines de rapports et papiers établis dans plus de 134 pays, parmi lesquels la rédaction et l’édition de 14 livres sur les thèmes suivants : Rituels et traditions marocaines, promotion territoriale, économie numérique, etc. Dr.SERHANI, finalise une grande étude sur la communauté marocaine établie au Québec, sur la base d’entretiens de plus d’une heure, menés avec plus de 1600 personnes de cette communauté. Depuis fin décembre 2018, Dr. SERHANI, a créé un média communautaire dédié à la diaspora marocaine établi au Canada en trois langues et sur plusieurs supports (Papier, web, mobile et les réseaux sociaux), appelé « Origines ». El Amine SERHANI, avait assuré pendant plusieurs années des missions comme consultant international auprès du Centre International du Commerce (une agence de l’ONU et l’OMC) et auprès des agences et programmes de l’union européenne. Depuis 2008, il est Président élu de la Fédération Nationale de l'Économie numérique Marocaine, et il aura collaboré avec une centaine d’instances diplomatiques marocaines dans plus de 87 pays dans les quatre coins du monde.
- Advertisment -

Most Popular

Recent Comments

error: Content is protected !!